Faut-il s’acheter une imprimante 3D ?

imprimante-3DJe suis une grande fanne de l’impression 3D, ce que vous avez certainement remarqué avec mes différents articles précédents consacrés au sujet. Et malgré mon enthousiasme débordant pour cette technologie révolutionnaire, je vais vous expliquer en quelques points pourquoi il ne faut pas s’acheter une imprimante 3D domestique demain.

Résumé des articles précédents

  1. L’impression 3D en général : méthode couche par couche
  2. Impression 3D : techniques pour réaliser des pièces en plastique
  3. Impression 3D : des pièces multicolores
  4. Impression 3D : techniques pour réaliser des pièces en métal
  5. Impression 3D et cire perdue : méthode hybride

Les « pour »

Cette technologie permet de créer « à peu près tout », et donc de faire des pièces de rechange pour chez vous. Moderne, audacieux, une imprimante 3D fera un très beau moyen d’impressionner vos amis avec une imprimante de salon.

Les « contre »

  • une seule technologie est actuellement disponible aux particulier : la dépose de filaments plastiques :
  • le prix (à part quelques modèles à monter soi-même, vous débourserez tout de même entre 300 et 4000 € pour une imprimante 3D). Il est donc quasiment impossible pour un particulier de se « rembourser » son imprimante 3D.
  • le temps : dessiner en 3D c’est le métier de certains, ce n’est pas parce qu’il « suffit » de créer un fichier 3D que cela se fait en un tour de main, même s’il existe désormais des bibliothèques de fichiers 3D disponibles pour impression.

Le compromis

  • Utiliser des services online ou des entreprises qui mettent à disposition des imprimantes 3D.
  • Vous rendre dans un fablab, ces zones de technologies qui sont à votre disposition.

Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. (Wikipedia)

    • il y a une équipe super sympa à liège : RELab
    • et ça vous permet de rencontrer des autres personnes passionnées, d’échanger sur le sujet, de vous donner des conseils.
  • Attendre : la révolution est en marche, cependant, actuellement, il faut patienter car  :
    • les brevets sur les imprimantes 3D vont expirer et permettre prochainement la commercialisation de nouvelles machines accessibles au public.
    • les lois sur le sujet doivent être émises (de nombreux problèmes subsistent concernant la propriété intellectuelle, vu que vous pouvez scanner et reproduire plein d’objets).

Voilà, le débat est lancé, n’hésitez pas à poser vos questions et donner votre avis en bas de cet article !

2 réponses sur « Faut-il s’acheter une imprimante 3D ? »

Laisser un commentaire