
Depuis plusieurs mois, je vous ai bombardé(e)s d’informations sur l’impression 3D, aujourd’hui je vous fait un super résumé en images !
1. Le principe de l’impression 3D
L’impression 3D est une méthode de fabrication numérique. En se basant sur un fichier informatique qui représente la pièce en 3 dimensions (généralement au format .STL), l’imprimante tridimensionnelle réalise un objet. La fabrication est appelée « additive manufacturing » car la machine ajoute la matière première pour fabriquer la pièce.

Si vous voulez en savoir plus, j’ai déjà écrit des articles sur ce sujet :
2. Fabrication « couche par couche »
Les objets sont réalisés couche par couche ce qui permet de fabriquer des pièces très complexes avec des objets imbriqués les uns dans les autres.

Une petite video qui illustre très bien le principe de l’impression 3D et la technique couche par couche :
https://www.youtube.com/watch?v=hy-avkujjHc
Impression directe : plastique, métal, céramique
L’impression 3D en direct permet de réaliser des objets dans de nombreux matériaux. Les imprimantes les plus courantes fonctionnent à base de plastique mais des pièces en métal ou en céramique peuvent aussi être fabriquées. Les méthodes utilisées pour fabriquer les pièces sont les suivantes :
- Un fil fondu dessine les couches (fused deposition modeling – FDM)
- Un liquide est polymérisé localement à l’aide d’un laser (Stéréolithographie – STL)
- Une poudre est fondue localement à l’aide d’un laser (Selective Laser Sintering – SLS)
- De la « colle » est projetée sur de la poudre (Prometal – Zcorp)

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez faire des recherches sur google ou aller lire les articles que j’ai déjà écrits sur ce sujet :
- Impression 3D plastique : FDM / STL / SLS
- Impression 3D plastique multicolore !
- Impression métaux SLS
Il y a aussi toute une série de matériaux plus récents et plus particuliers : impression 3D de cellules biologique, impression 3D en sucre, impression 3D en chocolat, impression 3D en béton de maisons, impression 3D d’argile, impression 3D de glaces, … Comme vous le voyez, les imprimeurs sont plutôt gourmands !
Impression 3D indirecte : la cire perdue et l’impression 3D
Cette méthode est une fabrication en trois étapes : la première consiste à imprimer un modèle en cire (résine qui fond à basse température). Durant la seconde étape, on réalise un moule grâce au modèle 3D. La dernière étape est la coulée dans le moule d’un métal fondu : de l’or, de l’argent, du bronze, de l’étain, … Cette méthode combine une vieille technique de fabrication : la méthode à la cire perdue et les qualités de l’impression 3D : précision, fiabilité, reproductibilité, possibilité de dessiner avant de réaliser.

Une petite vidéo si vous avez l’occasion pourrait vous intéresser :
Ainsi que mon article sur le sujet de la cire perdue combinée à l’impression 3D.
Scanner 3D : créer les fichiers facilement !
Pour les musées par exemple, la technique du scan permet d’afficher de superbes reproduction des œuvres des grands maîtres de la sculpture sans risquer qu’elles ne s’altèrent à cause de l’éclairage ou des visiteurs qui manipulent les objets. Si vous êtes habiles de vos mains, cette technique vous permet aussi de réaliser vos modèles en pâte à modeler et de les scanner pour en faire des fichiers reproductibles à l’infini avec toutes les méthodes expliquées ci-dessus !

Si vous voulez plus de trucs sur comment trouver facilement des fichiers numériques, j’ai écris un article sur Comment faire des fichiers 3D sans les dessiner !
Si tout ceci vous a plu, vous trouverez encore d’autres articles sur l’impression 3D tels que :
5 réponses sur « Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’impression 3D en 5 images ! »