Made In Belgium : Kriek Lambic – le classement !

Nouveau concept sur le blog, pendant 1 an, une fois par mois, une petite équipe de mes amis & moi, nous allons tester des produits BELGES et te donner notre avis. Nous ne sommes pas des experts, nous ne nous prenons pas au sérieux, mais nous allons, on l’espère, te faire découvrir des produits de notre petite Belgique !

Le sujet de ce mois-ci : les Krieks Lambics, un savant mélange de bière à fermentation spontanée et de cerises !

madeinbelgium_kriek_entete_blog
La Kriek est une bière typiquement belge !

Les Krieks Lambics

Alors, je me suis un peu renseignée sur le sujet (car j’aime bien la kriek, c’est une boisson rafraichissante, pas trop lourde mais je voulais un peu de sérieux pour faire découvrir notre patrimoine 🙂 )! Il y a 2 grandes écoles qui s’affrontent au sujet des Krieks : les krieks à l’ancienne (acides, avec des vraies cerises de Belgique, sans sucre ajouté) et les krieks douces (rafraichissantes, fort sur le fruit, avec du sucre et du jus de fruit ajouté). Ce sont des bières à fermentation spontanée (qui sont colonisées par des levures sauvages et des bactéries sauvages que l’on ne retrouve qu’aux alentours de Bruxelles). J’ai fait une petite explication en images !

Explications sur la Kriek Lambic !
Explications sur la Kriek Lambic !

Ne sont donc pas des Krieks selon cette définition : les bières brunes avec du jus de cerise, les bières avec de la liqueur, … etc. Attention que l’appellation Kriek n’est pas une AOP, et donc on y retrouve un peu tout !

La sélection

Après une recherche, plus ou moins fructueuse, j’ai trouvé 14 krieks qui correspondaient aux critères. Elles sont affichées dans l’ordre de dégustation. Il y en a bien sûr encore quelques autres mais on ne peut pas tout goûter. J’ai essayé d’avoir un peu tous les styles et d’ailleurs c’est une des principales choses que j’ai retenu de cette dégustation : il y a des krieks de TOUS les styles et pour tous les goûts !

Classement

Nous avons chacun classé nos bières de la préférée à la moins bonne à nos yeux. N’étant pas experts, certaines bières ne nous ont pas goûté du tout. Par exemple, la Cantillon, bière très prisée des amateurs de bières acides, n’est pas du tout passée auprès de nos goûteurs (75% garçon, 25% filles, moins de 32 ans) qui n’ont pas aimé l’arrière goût de noyau de cerise.

Deux bières se sont distinguées : la Kriek Boon (#1) et la Kriek Max (#2). On voit ici la dualité des krieks : une bière plus « originale » (Boon) et une Kriek Douce (plutôt bière agréable, au soleil, très sucrée/fruitée).

La Kriek Boon est la Grande Gagnante de notre classement !
La Kriek Boon est la Grande Gagnante de notre classement !
La Kriek Max est la Kriek qui est arrivée 2e de notre classement.
La Kriek Max est la Kriek qui est arrivée 2e de notre classement.

Ensuite, toutes les Kriek ont quasi le même nombre de points (traditionnelles ou non). Les trois dernières du classement sont :

  • la kriek Gerardin : qui était périmée à notre avis, les deux bouteilles avaient un goût très différent et âcre. Embouteillage de 2011, c’était un risque à prendre.
  • la kriek Lindemans Cuvée René : cette kriek à l’ancienne très typée « fut de chêne » et acidité, n’a pas conquit notre public à l’exception de quelques uns qui l’ont trouvée exceptionnelle.
  • la kriek Cantillon : cette kriek très réputée, et dont l’aspect « bio » a séduit plusieurs goûteurs, n’a pas trouvé grâce auprès de nos goûteurs à cause de l’arrière goût de noyau de cerises.

En tout cas, nous nous sommes bien amusés. Le mois prochain, on profite des chaleurs de l’été pour goûter des Glaces Vanilles !

As-tu des bières préférées ? As-tu appris quelque chose à propos des krieks ? Que penses-tu de l’idée de faire découvrir des spécialités belges ? Laisse-moi un commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réponses sur « Made In Belgium : Kriek Lambic – le classement ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s