Pour la période des fêtes, nous avons décidé de faire une dégustation d’un produit festif, les vins mousseux (ou vin effervescent). Bien entendu, les versions belges du champagne ne sont pas aussi connues que leur homologues français ou même les vins effervescents espagnols comme le Cava !
Toute l’équipe de goûteurs que nous sommes a été assez surprise de découvrir que la production de vins effervescents en Belgique était assez bien développée. Les domaines sont assez récents ainsi que les appellations contrôlées en Belgique. Mais cela n’empêche pas que nous avons fait de très bonnes découvertes.

Les vins mousseux
Les vins mousseux ne sont pas une spécialité belge, mais nous avons quand même quelques appellations. La Belgique n’a pas d’appellations « fédérales », il existe cependant 2 appellations régionales : une pour la Flandre, une pour la Wallonie.
2005 – Vlaamse mousserende kwaliteitsweijn
Les Vins Mousseux de Qualité de Flandres sont fabriqués en Flandre (toutes les étapes de l’élaboration). Le rendement moyen maximal à l’hectare est fixé à 65 hl/ha. Cépages autorisés :
- Chardonnay
- Pinot noir
- Pinot meunier
- Pinot blanc
- Pinot gris
- Auxerrois
- Riesling
2008 – Crémant de Wallonie et Vin Mousseux de Qualité de Wallonie
Toutes les étapes de l’élaboration du vin doivent avoir lieu en Région wallonne ou dans une des unités géographiques plus petites. Le rendement moyen maximal à l’hectare est limité à 95 hectolitres.
Vin Mousseux de Qualité de Wallonie
Le nom de Vin mousseux de qualité de Wallonie est donné aux vins effervescents wallons, c’est une appellation de typ VMQPRD (Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée). Cépages :
- Chardonnay
- Pinot noir
- Pinot blanc
- Pinot gris
- Pinot Meunier
- Auxerrois
- Riesling
Crémant de Wallonie
Le Crémant de Wallonie est aussi un vin effervescent de la Région wallonne en Belgique. Les Cépages suivants sont autorisés :
- Chardonnay
- Pinot noir
- Pinot blanc
- Pinot meunier
En faisant la dégustation, nous avons remarqué que très peu de mousseux indiquaient leur appellation « probable » sur l’étiquette. Quasi-tous indiquent « Vin Mousseux Belge de Qualité ». Est-ce que c’est parce que c’est plus facile pour l’exportation que d’utiliser les appellations régionales ou est-ce que cela signifie qu’aucun des vins effervescents goûtés n’étaient conformes aux AOC ? Je me pose encore la question.
La sélection
Nous avons un peu cherché un peu partout pour avoir une palette assez intéressante de vins mousseux. A l’exception du « Zientje » qui est un vin mousseux contenant aussi de la pomme (comme le cidre), toutes les autres bouteilles étaient faites selon la « méthode traditionnelle » et leur prix avoisinait les 15-25€.
Classement
Comme chaque fois, nous avons classé ce que nous avons bu, du préféré au à celui que que nous aimions le moins. Nous ne sommes pas plus des experts que les autres fois, mais on a essayé de suivre des critères objectifs (les bulles, le goût, la persistance en bouche). Enfin bon, tout ça pour dire que nous avons élu 2 vainqueurs !
Le grand Gagnant est la Cuvée Seigneur Ruffus du vignoble des Agaises et le second est le Chant d’Eole Brut.


La suite du classement
- le troisième : L’insoumise Réserve
- le quatrième : Schorpion Cuvée Shouben
Le Zientje, moitié Cidre moitié mousseux a finalement eu beaucoup de succès mais est « hors-catégorie » dans notre classement.
Ce réveillon de nouvel an a été mémorable, je me suis super bien amusée. J’ai appris plein de choses sur les vins mousseux belges et j’espère que toi aussi ! Abonne-toi au blog si tu veux être au courant de tous mes articles en 2017!