
Aujourd’hui, nous parlerons de Métaaaaaaaaaal ! Et, je ne parle pas ici de la musique que j’apprécie particulièrement, mais de techniques d’impression 3D qui permettent d’obtenir un résultat en acier, en cuivre, en bronze, en titane et tant d’autres !
Si vous êtes un peu perdus, n’oubliez pas de relire les articles précédents sur la fabrication des pièces via l’impression 3D !
- Introduction : le concept des couches – article n°1 / décembre 2013
- Les techniques d’impression plastique – article n°2 / janvier 2014
- Impression 3D en couleur – article n°3 / février 2014
Frittage sur métal !
Cette technique d’impression 3D est identique à celle que je vous ai déjà présentée sur le plastique : les couches successives de poudre sont fondues à l’aide d’un laser (ou un faisceau d’électrons). Cependant, à la place de faire fondre des billes de plastique, on fait le même travail avec de la poudre métallique : le titane en particulier se prête bien à cette technique !
« Impression » métallique en 3 dimensions : Bronze-Inox
Cette technique-ci est semblable à l’impression 3D « couleur » expliquée le mois dernier.
1. L’impression à proprement parler : durant cette étape le travail est réalisé couche par couche.
Une fine couche de poudre d’acier inoxydable est posée sur le plan de travail, la machine vient imprimer un motif, qui correspond à une couche du modèle. « L’encre » utilisée est en fait un liant qui va fixer la poudre d’inox ensemble. Une nouvelle couche de poudre est ajoutée sur le plan de travail, et l’imprimante recommence son procédé jusqu’à la finalisation de la pièce.
A la fin de cette étape, on obtient une pièce dite « verte » qui a la forme finale de votre pièce mais est poreuse (40% de porosité) et fragile car elle ne tient que grâce au liant.

2. Déliantage et préfrittage: durant cette étape de travail, la pièce dite « verte » de l’étape précédente est placée dans un four.
La pièce est cuite à très haute température pour permettre de supprimer le liant (imprimé précédemment) et aux grains d’acier inoxydable de fusionner ensemble. La pièce obtenue est une pièce dite « brune », elle est toujours poreuse mais ne contient que de l’acier inoxydable.
3. Infiltration en bronze : durant cette étape de travail, la pièce dite « brune » de l’étape précédente est placée dans un four dans lequel des lingots de bronze ont été placés. Le bronze fond dans le four et vient infiltrer la pièce en inox par capillarité.
La pièce obtenue est une pièce en bronze inox, elle est dense à 100% et peut subir les traitements de surface spécifiques du bronze.


Autres artistes utilisant cette technique
- Bathsheba Grossman est une artiste américaine qui réalise des statues basées sur des fonctions mathématiques.
- Serge Huysmans, de la société Art et Sculpture, est sculpteur, mouleur et designer, spécialisé dans les créations personnalisées.
- Driessens et Verstappen sont un couple d’artistes néerlandophones qui ont réalisé une série de sculptures nommées « Breeds » avec la même technique.
Encore une autre méthode de fabrication : technique hybride par cire perdue !
Je vous donne rendez-vous en avril pour l’explication de cette technique qui est une merveilleuse combinaison entre la technologie d’impression 3D (pour la cire) et la méthode par cire perdue (méthode ancestrale).
6 réponses sur « Impression 3D : Let’s METAL ! »