Technologie : La Cire Perdue version 3D Printing

Les pièces en argent, en or et en bronze sont souvent réalisées par la technique de la cire perdue assistée par impression 3D.
Les pièces en argent, en or et en bronze sont souvent réalisées par la technique de la cire perdue assistée par impression 3D.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer une technique hybride pour faire des pièces métalliques grace à l’impression 3D.  Cette méthode est la combinaison de l’impression 3D d’un modèle en cire, et la réalisation d’une pièce en bronze, en argent ou en or, via la coulée d’une pièce.

Technique de la cire perdue

La méthode de la cire perdue est une méthode qui permet le tirage d’un certain nombre de pièces sur base d’un même modèle. Cette technique se réalise en plusieurs étapes :

  1. la réalisation d’un moule en silicone basée sur le modèle
  2. la réalisation d’une ou plusieurs copies du modèle en cire
  3. la réalisation d’un moule en céramique (plâtre, céramiques spéciales, …) autour des modèles en cire auxquels ont a ajouté des alimentations et évents
  4. une fois la céramique solidifiée, on évacue les modèles en cire en chauffant les moules.
  5. le bronze est coulé dans le moule en céramique
  6. le moule en céramique est détruit

coulée en cire perduePrésentation des étapes de réalisation d’une pièce en bronze dans un moule réalisé via la méthode de la cire perdue.

Les avantages de cette technique sont nombreux. Tout d’abord, il est possible pour l’auteur de réaliser plusieurs multiples d’une pièce existante, ou de réaliser une pièce unique en modelant directement la cire. Ensuite, cette technique permet d’obtenir des pièces très détaillées.

Cette technique est la plus largement utilisée actuellement pour les pièces de taille moyenne à petite. En Afrique, le moule en céramique est remplacé par de la terre cuite et du crottin d’âne.

Et l’impression 3D dans tout ça ?

Plutôt que de partir d’un modèle et de faire un moule en silicone (ce qui impose pas mal de contraintes), il est désormais possible d’imprimer sur les imprimantes 3D directement la cire qui définit le modèle. Ensuite, on passe au moule en céramique et à l’injection de bronze.

Impression 3D et Cire perdue / www.i.materialise.com
Impression 3D et Cire perdue / http://www.i.materialise.com

Exemple en vidéo :

Impressionnant n’est-ce pas ?

Pleins de bijoux sont faits avec cette technologie que j’appelle « hybride » car elle utilise à la fois les avantages de l’impression 3D et les méthodes plus « ancestrales » !

Vous aimez l’impression 3D ? Vu que je suis désormais sur Twitter, je vous invite à me suivre, je partage beaucoup d’actualité sur ce sujet !

Advertisements

5 thoughts on “Technologie : La Cire Perdue version 3D Printing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s