Made In Belgium : Glaces Vanilles – le classement !

Alors, notre fine équipe continue ses dégustations de produits belges. Ici, les glaces vanilles, qui ne sont pas une spécialité belge, mais avec ces belles chaleurs du mois de juillet, c’était l’occasion de se rafraichir ! Toujours la même idée : Nous ne sommes pas des experts, nous ne nous prenons pas au sérieux, mais nous allons, on l’espère, te faire découvrir des produits de notre petite Belgique ! Le groupe de 11 personnes qui ont goûté était composé de 9 « jeunes adultes » de 25 à 30 ans, et de 2 enfants.

Le sujet de ce mois-ci : les glaces vanilles fabriquées en Belgique. Nous avons pris le pari de glaces locales (très locales, à moins de 1km de chez moi chez des petits artisants) et de glaces plus « commerciales » !

Notre test du mois de juillet : Glace Vanille !
Notre test du mois de juillet : Glace Vanille !

Les Glaces Vanilles

Alors, la glace vanille, c’est « simple » a priori, pour en avoir fait moi-même, c’est une savante combinaison de crème et de lait (dans laquelle on fera reposer les gousses de vanille éventrées) de jaune d’œuf et de sucre. Ma difficulté, personnellement, était la réalisation de la cuisson du lait/crème avec les œufs pour faire une bonne consistance !

Conditions de dégustation : pour une glace d’un litre, on laisse dégeler au frigo pendant 15 minutes pour avoir la bonne texture !

La sélection

Alors, nous avons fait le pari de goûter des glaces exclusivement fabriquées en Belgique. Pour les grandes marques connues internationalement (Haägen Daas, Carte d’or, Ben & JErry, …) et les glaces réalisées par des magasins (Delhaize, Liddl), il est très compliqué de savoir où elles sont exactement fabriquées donc on a rien pris.

Dans la sélection, nous avons tout de même noté le prix des glaces au litre, car il y a des grands écarts (de 3 à 20 €/L). Et si on peut faire le choix d’une glace artisanale plutôt qu’une glace industrielle lors d’une dégustation, si c’est pour faire du milkshake, cela ne vaut peut-être pas la peine de dépenser ses sous.

Classement

Nous avons chacun classé nos glaces de la préférée à la moins bonne à nos yeux.

Deux glaces se sont distinguées : la Galler (#1) et l’Acortina (#2). On voit ici une nette préférence pour les glaces « pas trop sucrées » ayant un bon goût de vanille.

Grand Gagnant de notre dégustation de glace : la glace Galler pour son goût de vanille bien prononcé !
Grand Gagnant de notre dégustation de glace : la glace Galler pour son goût de vanille bien prononcé !
2e du classement : la glace du salon Acortina (Liège)
2e du classement : la glace du salon Acortina (Liège)

Une « grosse déception » a été la glace de chez Franchi, qui avait un goût trop prononcé de lait et qui était très fraîche, mais n’était pas dans notre goût de « Glace Vanille ». C’était particulièrement étonnant, car cette maison de Glaciers, spécialisée dans les coupes, a très bonne réputation. Je crois que c’est parce que quand la glace est faite pour être en coupe (et pas en dégustation seule), elle doit bien aller « avec le reste » (chocolat, fruits, …) et pas être trop « vanillée ».

Quant aux glaces industrielles, elles sont toutes en fin de classement à l’exception de la fermette qui a trouvé grâce auprès de plusieurs adulte et des deux enfants !

Comme la fois dernière, nous nous sommes bien amusés ! Le mois prochain, on profite encore des températures estivales pour goûter les Bière Blanches !

As-tu une glace préférée ? Est-ce pour le goût ou pour le souvenir de ton enfance ? Laisse-moi un commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s