#1- La Carte Mentale ! Fais bouger tes idées (1/6)

C’est parti pour une série d’articles liés aux méthodes « Start’up », méthodes créatives et outils d’intelligence stratégique. Vu la longueur de cette première phrase, j’ai décidé de nommer cette série d’article « Fais Bouger Tes Idées ». En effet, le but est de te présenter des outils et de te montrer que tu peux appliquer simplement ces truc au quotidien ! Par exemple, pour améliorer la communication, pour favoriser l’émergence d’idées/d’innovation, pour synthétiser efficacement, pour faciliter la réflexion… Ces articles s’adressent aux indépendants, aux PME, aux étudiants, aux créatifs et aux curieux !

Ce premier article s’intéresse aux cartes mentales (ou cartes heuristiques) mieux connues sous le terme de Mind Map. Les 3 grands avantages de cet outil: communication efficace, collaboration simplifiée, synthèse rapide.

Le Mind Mapping à ton service : comment tirer parti de cet outil ?
Le Mind Mapping à ton service : comment tirer parti de cet outil ?

La Carte Mentale ? Quoi ça être ?

La carte mentale est une représentation graphique des informations ou des idées sous forme d’une arborescence.

La structure même d’une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l’organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. (Wikipedia)

Exemple de carte mentale simple. Source : http://infiniteminds.info/Problem-Solving-and-Creativity/How-to-use-Mind-Maps.html
Exemple de carte mentale simple. Source : http://infiniteminds.info/Problem-Solving-and-Creativity/How-to-use-Mind-Maps.html
Outil de créativité hautement structure, la carte mentale permet d’organiser intuitivement les informations et de les partager. (Laetitia Carlier)

Exemple : Self Watering Pot Hexagonaux

Alors, rien ne vaut un petit exemple, j’ai réalisé pour mon projet de « Self Watering Pot » une carte mentale.J’ai découvert cet outil grâce à une formation de la SPI en intelligence stratégique.

Tu remarqueras l’utilisation de mots clefs, d’images & de symbole dans cette carte réalisée à l’ordinateur. Je précise, car oui, pour les plus talentueux d’entre nous qui maîtrisent le dessin comme des dieux et savent déjà où la discussion va mener, les cartes mentales peuvent être réalisée « en live » au format papier !!

Carte Mentale - Mind Map : Self Watering pot hexagonaux
Carte Mentale – Mind Map : Self Watering pot hexagonaux (clique sur l’image pour agrandir)

Je vais utiliser ce projet tout au long de la démarche ! Pour le moment, on remarque que je coince : sur la distribution et sur les méthodes de fabrication (impact sur le prix de revient).

Avantages de la carte Mentale

La carte mentale stimule la réflexion (en collectif ou en individuel) car sa représentation fait travailler à la fois la partie créative et la partie synthétique de votre cerveau !

  • Communication :
    • La carte mentale est très lisible et est un très bon outil de communication (projet, innovation, idée, concept, …),
    • la carte mentale permet de comprendre plus rapidement une situation,
    • la carte mentale permet d’établir des liens entre les idées,
    • les couleurs, symboles et images intégrés à la carte permettent une interprétation rapide (ex. un symbole point d’interrogation orange devant une information non-vérifiée).
  • Synthèse :
    • la carte mentale est composés de mots-clefs et pas de « longs textes », elle oblige de se concentrer sur l’essentiel.
    • la mémorisation des cartes mentales est beaucoup plus facile,
    • la carte mentale doit contenir toute l’information sur un sujet, mais rien n’empêche de « rétrécir » certains nœuds pour plus de lisibilité.
  • Collaboration
    • la carte mentale peut être réalisée en équipe, elle stimule la collaboration et l’émergence d’idées tout en apportant une structure,
    • la carte mentale permet à chacun de participer et de comprendre le concept.

Une carte mentale (réalisée sur ordinateur) est itérative, c’est à dire que l’on y revient quand des idées/informations s’ajoutent par rapport au sujet.

Utilisations de la carte mentale

Utilisations de la Carte mentale
Utilisations de la Carte mentale
  • Faire un Brainstorming : le format graphique associé à la collaboration de nombreuses personnes rend l’exercice de génération d’idées efficace. A chaque noeud, on peut stimuler les nouvelles idées en posant des questions (qui, quoi, comment ?). Le résultat du brainstorming sera transparent et validé par tous et peut être présenté directement.
  • Faire une Synthèse de réunion (en live ou a posteriori) : Si tu réalises le rapport au fur à mesure sur un tableau blanc, une photo avec ton smartphone à la fin de la réunion et le tour est joué : plus besoin de faire de rapport ! Si tu travailles à posteriori, fais ta synthèse sur ordinateur et regroupe les idées. Les étudiants peuvent prendre des notes en live avec cette méthode.
  • Ma société en 1 page : exercice collaboratif à faire dans une PME avec les collaborateurs directs : permet de créer une carte mentale qui sert de présentation dans le « power-point » ou sur le site web mais surtout permet de s’assurer que chacun est bien en phase. Peut être réalisé « seul » en tant qu’indépendant. Dans les deux cas, si le résultat n’est pas limpide et n’est pas imprimable en 1 page A3 : il y a quelque chose qui coince (incohérence entre la vision et la réalité du terrain, manque de focus client, multitude de services, …).
  • Liste de mots-clefs : à réaliser en vue, par exemple, d’une optimisation de son site web pour le référencement.
  • Présentation d’un produit, d’un concept ou d’une idée : start’up, professeurs, responsable de projets d’innovation, … la carte mentale est un moyen efficace de communiquer ton projet à d’autres : collaborateurs, investisseurs, management, étudiants, proches, … Car les dossiers de 50 pages avec tous les détails… personne ne les lit 🙂 !
  • Présentation des résultats d’une collecte d’informations : une étude de marché, une recherche sur internet, une étude de la concurrence, … rassemble toutes les informations sur une carte !

Petit coup de pouce

Bien que la musique et le rythme est un peu lent à mon goût, tu trouveras ci-après une vidéo en français très complète sur la réalisation des Cartes Mentales (Mind Map). Pour les outils, j’utilise beaucoup FreeMind et Xmind.

Voilà, j’espère que cet article t’a plu ! Que penses-tu des cartes mentales ? Utilises-tu cet outil régulièrement ? Laisse-moi un commentaire.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

4 thoughts on “#1- La Carte Mentale ! Fais bouger tes idées (1/6)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s