Voyage au Coeur de Liège

Pour le sujet de ce mois de mars de la « boîte à Blogueuse » j’ai décidé non pas de te parler d’un voyage lointain mais de te parler de la ville où je vis : Liège. Cette ville hétéroclite, magnifique sous le soleil, est la ville de mon coeur et je t’invite à la découvrir dans ce petit billet d’humeur !

Ville de Liège : ville de mon coeur !
Ville de Liège : ville de mon coeur !

Liège chaleureuse : les personnes & l’ambiance

Une des choses qui fait que j’ADORE ma ville, c’est le fait qu’il y ait toujours quelque chose à faire et qu’elle ne s’arrête jamais (à part éventuellement le dimanche après-midi). Tu peux allez au centre-ville à n’importe quelle heure du jour & de la nuit, il y a du monde, une ambiance chaleureuse et t’y croiseras bien quelqu’un que tu connais ! Il y a plein de petits commerces, de petits cafés, de gens sympathiques à découvrir !

N’en déplaise à certains, Liège est une ville cosmopolite, étudiante et ultra-festive. Et même s’il est vrai que certains endroits sentent un peu la pisse les lendemains de la veille, les services communaux veillent grain et nettoient très régulièrement.

Liège est la cité Ardente pour son soleil grâce à ses gens !

Envie de voir du monde : tentez la Batte (marché) le dimanche matin, le centre-ville (fêtes tous les soirs, shopping la journée), match(s) de foot (les supporters sont meilleurs que les joueurs).

Envie de manger un bout : pleins de brasseries ouvertes 7/7 et 24/24, mais aussi des petites pépites de restaurants à découvrir, sans parler des boulets liégeois (boulettes de viande avec une sauce sucrée & des frittes).

Envie de boire quelque chose : à Liège, on boit de la bière, du pêket (alcool local) pur ou dans du jus (un blanc jus) ou … tout ce que le serveur a en stock !

Liège : bienveillance et pas de prise de tête.

Liège au fil de l’eau : la Meuse

Alors, Liège est traversée par un fleuve, la Meuse, qui prend sa source en France et termine sa course aux Pays-bas. Liège, c’est donc des balades au fil de l’eau, des ponts illuminés la nuit, des bateaux …

Liège, la beauté d’un fleuve.

Liège Culture : regard sur le passé

Alors, Liège est une « vieille » ville, qui a un centre historique qui regorge de pépite pour qui sait regarder (et tu as intérêt à bien regarder, car on est plutôt mauvais pour mettre notre patrimoine en valeur). Liège est une ville remplie d’églises, de petites fontaines … chaque pierre a une histoire, chaque histoire a une légende…

Les deux choses à savoir :

  1. le cours de la Meuse actuel n’a « rien à voir » avec l’ancien passage de l’eau et on a « beaucoup rebouché et canalisé » ce qui a eu pas mal d’impact (des rues qui portent des noms de ponts, des boulevards énooooooorme qui sont d’anciens bras de Meuse rebouchés, …).
  2. Jusque la révolution Française, à laquelle Liège a participé, Liège était dirigée par des Princes-Evêques (pouvoir religieux & exécutif réunis). Leur palais est toujours là et visitable (la première partie).

Liège, ville d’histoire.

Liège Moderne : les monuments

Heureusement, Liège ne s’est pas arrêtée au moyen-âge et nous avons quelques monuments modernes que je t’invite à aller zieuter (même si tous ne plaisent pas à tout le monde) !

Un nouveau musée est aussi en train d’être mis à neuf sur le parc de la Boverie. On sent bien qu’il y a une dynamique qui s’installe autour de la culture et de la rénovation de nombreux bâtiments Liégeois, je dirai que notre « faiblesse » c’est de ne pas prévoir assez de sous en entretien & maintenance ce qui fait que ça se détériore fort et qu’après on doit faire des « remises en état » assez en profondeur !

Liège, ville de culture et d’ambitions.

Voilà, j’espère que ça vous a plu et donné envie de visiter ma belle ville ! Si tu as déjà été à Liège, dis-moi ce qui t’a le plus plu en commentaire!!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s