Découvrez nos Photos Macro faites dans la nature avec Marcel Jérome !

J’ai déjà eu l’occasion de me promener avec Marcel il y a quelques temps : la balade des jonquilles. Le premier week-end de juin, nous (ma famille, des amis et moi) avons participé à une balade un peu spéciale orientée « photographie Macro ». Je profite donc de cet article du mardi pour te présenter Marcel Jérome, notre guide, qui vaut vraiment la peine d’être rencontré si tu veux faire des balades intéressantes (Prov. Liège, Belgique). C’est aussi l’occasion de te faire découvrir nos photos car on était DÉCHAÎNÉS ! Cette balade photographie macro était organisée sur le Ravel de Comblain-au-pont, une charmante petite ville sur l’Ourthe, province de Liège, Belgique.

invite_marcelJerome_entete_blog
La photo Macro : apprentissage avec Marcel Jérôme & Découverte de la nature qui nous entoure !

Marcel Jérôme : un guide nature tout en simplicité

Marcel Jérome
Marcel Jérome

Marcel est un passionné de nature. Il connaît énormément de choses sur les animaux, les oiseaux, les sentiers sympa à visiter et les beaux endroits. En plus, passionné de photo depuis de nombreuses années, il partage ses réglages et ses connaissances avec les personnes intéressées. Il organise régulièrement (entre 2 à 3 fois par mois) des balades à thème (les oiseaux, les jonquilles, les orchidées, …).

Marcel a un site web sur lequel tu peux le contacter si tu veux aller te balader !

Petit comparatif des appareils photos

Avant de te livrer nos plus BELLES photos (car on a mitraillé, j’ai du pas mal trier), je profite de l’occasion pour te montrer la différence entre un appareil photo « REFLEX » avec un objectif adapté (macro fixe 40mm) et mon petit appareil numérique (un petit appareil compact < 100 €).

Je n’ai pas d’actions chez les vendeurs d’appareil photo, c’est juste pour faire un comparatif avec la même personne aux commandes (moi) et la même luminosité.

Appareil Compact : Canon PowerShoot A3000 IS Reflex : Nikon D5200 + objectif fixe 40mm DX
Temps de réglage 45 secondes

  • mode P
  • symbole « FLEUR »

Suite à une fausse manipulation j’ai coincé mes ISO à 1600 (grave erreur).

10 minutes

  • Priorité ouverture,
  • ISO faibles (200),
  • Max : 1/1000s
  • F2.8-8
Couleur Ternes. Le vert est triste et gris.

La fleur est un peu plus jolie avec la retouche de la balance des couleurs.

L’Orange est brillant et lumineux, le vert est très beau (même si un peu « artificiel », une gamme supérieure d’appareil photo rend les verts plus réalistes).

La version retouchée fait un peu moins criard dans les verts mais c’est presque imperceptible.

Netteté Le pistil de la fleur est net mais manque de détail. Tout l’arrière-plan est flou (comme souhaité) mais a comme un « grain » (petits points). La fleur et ses pistils sont bien net, l’arrière plan est flou pour faire ressortir le sujet.
Résultats Photo sympa pour le souvenir, peut être utilisée dans un album photo en « petit ». Photo pouvant servir de fond d’écran, peut être imprimée/développée en grand format.

Mes photos : plantes & insectes

Je commence par mes photos, réalisées avec le petit appareil. Elles souffriront des défauts expliqués ci-dessus, mais je me suis bien amusée ! J’affectionne particulièrement les mousses, les lichens et les plantes.

Les photos de mon Poly : arachnides, plantes & insecte

Attention, une araignée en gros plan (avec une belle vue sur ses yeux) dans cette série de très belles photos réalisées par mon homme. Il avait une préférence pour les photos avec un « sujet » (un insecte par exemple). Comme il m’<3, il a quand même fait quelques photos de mousse & de plantes pour me faire plaisir. N’hésite pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

Les photos de mon Papoux

Alors, mon papoux a aussi fait des photos lors de cette balade : une préférence pour les sujets (libellule, insectes en tout genre, …)

Kit de photos à télécharger

Si, comme moi, tu aimes les photos « nature », tu peux télécharger les photos suivantes en « haute définition » pour les utiliser comme fond d’écran de ton smartphone ou de ton ordinateur. Ces fichiers sont soumis à la licence BY-NC-ND (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/ .

Fond d’écrans gratuits pour Smartphone

Clique sur l’image pour avoir accès au fichier .ZIP regroupant les 7 fonds d’écran (703×1200 px)

Télécharger Gratuitement des fonds d'écrans Nature pour votre smartphone
Télécharger Gratuitement des fonds d’écrans Nature pour votre smartphone

Fond d’écrans gratuits pour ordinateur

Clique sur l’image pour avoir accès au fichier .ZIP regroupant les 6 fonds d’écran (6000×4000 px)

Télécharger Gratuitement des fonds d'écran Nature pour votre ordinateur
Télécharger Gratuitement des fonds d’écran Nature pour votre ordinateur

Un grand merci à notre guide pour ces merveilleux moments de détente & d’apprentissage.

Enregistrer

Laisser un commentaire