#7 – Ton équipe est prête : Fais bouger tes Idées !

C’est la fin de la série d’articles liés aux méthodes « Start’up », à l’innovation au sein des PMEs et aux outils de l’intelligence Stratégique. J’avais nommé cette série d’article technologie : « Fais Bouger tes idées », car le but est d’utiliser tous ces outils au quotidien par des équipes, des étudiants, des créatifs, des curieux, … d’une manière simple.

L’article Résumé d’aujourd’hui va permettre de mettre les différents outils en perspective avec la génération d’innovation et une partie qui me semble cruciale : les personnes qui participent au projet. En effet, l’équipe et l’humain sont pour moi un facteur plus qu’important de la réussite d’un projet. L’émergence de nouvelles idées arrive lorsque les bonnes conditions sont réunies, etc…

Innovation & Méthodes Start'up : résumé de l'innovation pour les PME avec une équipe !
Innovation & Méthodes Start’up : résumé de l’innovation pour les PME avec une équipe !

L’article d’aujourd’hui s’attache à faire le résumé des différents concepts revus dans les phases de l’innovation et de les lier avec les qualité des intervenants, ainsi que …

Innover : Générer des Idées et les analyser

Innover - Carte Mentale sur les étapes de création d'idée et d'analyse rapide
Innover – Carte Mentale sur les étapes de création d’idée et d’analyse rapide

Innover : c’est générer des idées et les trier.

Pour innover, il sera indispensable d’avoir une équipe créative :

  • un designer (si possible, formé au design thinking)
  • un créatif « tout horizon » (le fou-fou de l’équipe, l’enthousiaste, le savant fou, …)
  • une personne de la technique (ingénieur, responsable technique ou un ouvrier de production)
  • une personne du marketing et/ou un commercial qui s’assurera de la réalité des suggestions par rapport au public visé
  • un Project Manager (PM) qui organise les sujets, fait le reporting vers la direction, s’assure que l’ensemble de points sont couverts, etc…

Cette équipe de choc, s’assurera d’avoir un maximum d’idées d’innovation qui seront mises en forme grossièrement et passées au crible de plusieurs outils pour assurer leur maturité pour le passage à l’étape suivante !

Les outils super utiles à cette étape :

A tout moment, avec l’aide des commerciaux, de l’équipe marketing ou simplement en posant des questions aux clients, on s’assurera de la présence d’un public cible, d’un segment de marché qui sera prêt à payer pour le produit ou service que l’on est en train d’imaginer !

Développer : Valider les idées et préparer le lancement

Développer des idées pour les transformer en innovations concrètes
Développer des idées pour les transformer en innovations concrètes

Développer c’est valider des bonnes idées et les transformer en produit ou service !

Avant de se lancer, tête baisser dans le développement à proprement parler, l’analyse complète du projet et de sa viabilité (faisabilité, rentabilité, marché, etc…) devra être réalisée. L’équipe qui sera mise à pied d’œuvre sur cette analyse ainsi que sur le développement à proprement parler devra avoir un bon esprit critique. Il est toujours temps, à cette étape, de « jeter » les idées pas-si-bonnes-que-ça-finalement plutôt que de se lancer dans une idée qui sera, au final, un gouffre financier pour l’entreprise. Idéalement :

  • On garde le Project Manager de l’étape 1
  • On garde le designer de l’étape 1
  • On ajoute des personnes de la technique qui maîtrisent tous les aspects de réalisation du service/produit (viser une bonne mixité à ce moment peut être une réelle plus-value dans la rapidité d’exécution du projet).
  • Une personne de la logistique (Supply Chain) est indispensable à cette étape. Cette personne dois être impliquée dans la recherche de fournisseurs, sous-traitants, partenaires pour la réalisation de certaines parties du projet. Elle s’assurera aussi de l’adéquation entre les coûts d’achat « estimés » à la phase 1 et la réalité. Elle pourra aussi, avec les personnes de la technique, être impliqué dans les aspects emballage, packaging et temps de production.

Bien entendu, l’équipe aura besoin d’une bonne dose de créativité pour arriver à solutionner tous les problèmes rencontrés durant le développement !

L’équipe aura le support d’un « mentor », un « parrain », un « reviewer« , une personne qui reviendra vers l’équipe à intervalles régulier pour les challenger et s’assurer que l’on ne se disperse pas, que le projet initial est couvert, que les budgets et timings sont respectés, que les aspects juridiques sont couverts, que l’on a bien conservé l’idée initiale orientée vers le client (et pas développé un truc super génial et bien technique mais pour lequel le client n’est pas prêt de payer…) etc…

Les outils super utiles à cette étape :

On n’hésitera pas à faire appel à des centres de compétence reconnus pour certains aspects pointus, que ceux-ci soient techniques ou juridiques, …

Commercialiser : Fabriquer et vendre

Commercialiser : Produire et Vendre l'innovation qui a été développée
Commercialiser : Produire et Vendre l’innovation qui a été développée

Commercialiser, c’est vendre le produit/service innovant aux clients !

Cette étape de commercialisation, qui ne doit pas être sous-estimée au niveau des coûts. C’est le moment où on voit « finalement » si les clients sont réellement contents du nouveau produit/service. L’équipe de vente est fort différente de l’équipe qui a développé le projet, mais on espère qu’elle pourra donner énormément de feedback à l’équipe d’innovation pour qu’elle s’en serve pour améliorer le produit !

L’équipe qui s’assurera de la commercialisation de l’innovation est souvent composée de :

  • Une personne de l’équipe Supply Chain (production / sous-traitance / fabrication)
  • de vendeurs/commerciaux
  • de personnes du marketing qui s’assureront de la stratégie, des outils pour la mise en avant sur le marché du produit, mais aussi de l’efficacité du nouveau projet !

En plus, une fois encore, de s’assurer via quelques questions à ses clients, que le produit/service répond à leur attentes et collecter le feedback pour les améliorations ultérieurs, tous les outils de marketing et de test permettront d’optimiser la démarche commerciale. Car, une des clefs qui fait que l’innovation sera considérée comme une superbe réussite, c’est si elle se vend bien (car dans les Start’up, c’est un peu ça qui fait rêver aussi) !

Voilà, j’espère que cette série d’article sur l’innovation t’a donné des idées à appliquer dans ta vie professionnelle ! Tu trouveras ci-après le résumé en images des différents articles sur l’innovation & les méthodes « Start’up »

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