Made in Belgium : Les Gaufres de Liège – Dégustation !

Aujourd’hui, ni une, ni deux, je t’emmène avec nos dégustationneurs (oui, je sais, ça n’existe pas), à l’assaut d’une fierté de Liège : la gaufre de Liège. Cette gaufre, agrémentée de gros morceaux de sucre, peut être ou non à cannelle, et se déguste généralement chaude, à la sortie du gaufrier. Tu comptes faire un tour par la cité ardente, voici notre sélection de la meilleure gaufre de Liège !

La gaufre de Liège, la gaufre avec des gros morceaux de sucre, c'est trop bon !
La gaufre de Liège, la gaufre avec des gros morceaux de sucre, c’est trop bon !

La gaufre, mais pas n’importe laquelle !

Dans l’inconscient collectif, la gaufre est associée à la Belgique. Effectivement, quel voyageur n’a pas visité le plat pays en dégustant une délicieuse gaufre de Bruxelles ou de Liège en guise d’en-cas ?

La gaufre au sucre perlé (sans miel) est connue internationalement pour être la gaufre de Liège.

Depuis le néolithique, les hommes cuisent des mélanges d’eau et de farine de différentes façon pour obtenir une galette de céréale. Le moule en deux partie, indispensable à la création des gaufres daterait de la Grèce antique, et la forme alvéolaire du moule aurait été inventée au XIIIe siècle. Cette tradition culinaire, commence à ressembler à la gaufre sucrée que nous connaissons à partir du XVIIIe siècle.

Selon la légende, la gaufre de Liège est issue de cette époque. Le Prince-Evêque aurait demandé à son cuisinier d’innover et il a bien réussi !

Des recherches historiques culinaires ont démontré que la recette de la gaufre de liégeoise à la cannelle fabriquée par la confrérie de la gaufre liégeoise La Strème serait antérieure à la recette au sucre perlé, cet ingrédient ne faisant son apparition que vers la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. Cette recette dont la quantité des ingrédients reste secrète est composée de farine, lait tiède, saindoux et matière grasse, sucre cristallisé, œufs, levure, cannelle, sel et un rien de sucre goût vanille. Source : http://www.patrimoinevivantwalloniebruxelles.be/patrimoines/pratiques/fiche_pratiques/?n=4

Notre Sélection

Nous avons choisi quelques boutiques sur recommandation. J’ai mis à contribution ma Maman avec sa recette « perso » et une de nos dégustatrice avait réalisé des gaufres elle-même aussi.

L’endroit où il y avait le plus d’ambiance était « Une Gaufrette Saperlipopette » (Liège, rue des mineurs). La maison Galét (Liège, rue pont d’île) était très accueillante aussi. L’endroit le plus surprenant pour acheter des gaufres ? Chez André, la charcuterie Liégeoise bien connue des habitants de la cité ardente. Si tu passes à Liège, n’hésite pas à pousser la porte d’une boutique ou à déguster une gaufre chaude en rue !

Les résultats

Nous avons dégusté les gaufres FROIDES, elles sont bien entendu très différentes chaudes, à la sortie du gaufrier, mais nous voulions que toutes les gaufres soient dans les mêmes conditions 🙂 !

Les deux grands gagnants de nos dégustations sont deux maisons artisanales dont les magasins sont situés au centre-ville de Liège.

La gaufre de chez Galét à la vanille arrive à la première place, avec son goût incomparable et sa texture qui allie parfaitement le craquant et le moelleux.

Gaufre Galét : un secret bien gardé ? En tout cas, ce n'est plus un secret pour personne qu'elles sont super bonnes !
Gaufre Galét : un secret bien gardé ? En tout cas, ce n’est plus un secret pour personne qu’elles sont super bonnes !

La médaille d’argent revient aux gaufres à la canelle de chez André. Elles étaient parfaites, moelleuses et très bien équilibrées au niveau de la cannelle (certaines gaufres dégustées étaient TROP cannelle).

Un charcutier qui vend des gaufres ? Et bien c'est une réussite !
Un charcutier qui vend des gaufres ? Et bien c’est une réussite !

La recette de ma maman

Alors, les gaufres de ma maman n’ont pas gagné le concours, en particulier parce qu’elles goûtaient trop la levure. Je te propose quand même sa recette, mais je te conseille de mettre moitié moins de levure fraîche* !

Ingrédients pour 40 gaufres (grandes) :

  • 1 kg de farine
  • 400 ml de lait tiède
  • 100 g de levure fraîche*
  • 6 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de margarine fondue
  • 250 g d’huile d’arachide
  • 500 g de sucre perlé
  • 5 sachets de sucre vanillé
  • 1c à café de cannelle

Recette :

  1. Délayer la levure dans le lait tiède et ajouter le sucre vanillé et laisser mousser.
  2. Dans un bassin mettre la farine. Faire un puits et ajouter le sel, la cannelle, les œufs, la margarine fondue, l’huile et le mélange avec la levure.
  3. Bien mélanger et laisser lever à couvert et à la chaleur ±1 heure.
  4. Ajouter le sucre perlé  en battant la pâte et laisser lever encore ±1 heure.

Cuisson :

Faire chauffer le fer sur n° 7 avec la Grille 4 x 6 à grands carrés. Verser une cuiller à soupe dans chaque emplacement : 1 c. à soupe = 1 gaufre

J’espère que ça te plaît toujours de découvrir des produits belges ! A dans un mois.Si tu ne veux rien rater de mon blog, abonne-toi !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

One thought on “Made in Belgium : Les Gaufres de Liège – Dégustation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s