Made in Belgium (and more) : les bières Trappistes Brunes

La dégustation de ce mois-ci de produits belges (et d’ailleurs) est consacrée aux bières brunes trappistes. Tu n’as certainement pas raté l’actualité comme quoi des Liégeois ont découverts des planètes potentiellement habitables dans l’espace et les ont appelés … TRAPPIST, tout se tient, c’était écrit ! Viens découvrir avec nous les trésors de patience des moines : les bières brunes trappistes.

TRAPPIST – Les planètes

Pour ceux qui auraient raté l’information, une série de planètes potentiellement habitable ont été découvertes par des chercheurs liégeois.

Notre classement va donc permettre de savoir comment les appeler !

Notre sélection

Car nous n’avons pas voulu nous limiter uniquement aux produits belges, nous avons ouvert la sélection aux bières brunes ayant le logo « Authentic Trappist Product » en général. Une majorité de ces bières est légèrement trouble à cause de la levure et la refermentation en bouteille. Elles sont fabriquées à base de houblon et de mout et parfois d’épices. Les goûts sont variables mais pas autant que dans les bières blanches par exemple, et elles sont consistantes (certains diraient à couper au couteau).

Depuis 1997, afin de renforcer le caractère protecteur de l’appellation, certains critères ont été définis par l’Association internationale trappiste (AIT), en vue de délivrer un logo Authentic Trappist Product, garantissant le respect de certains critères spécifiques.
Les conditions pour qu’une bière trappiste reçoive le logo Authentic trappist product se résument ainsi

  • Cette bière doit être brassée à l’intérieur des murs d’une abbaye trappiste ou à proximité.
  • La brasserie doit refléter clairement tant un lien de subordination indiscutable avec le monastère Trappiste bénéficiaire que l’appartenance à la culture d’entreprise propre au projet de vie monastique. La bière doit être brassée et commercialisée par les moines trappistes ou sous leur contrôle.
  • Une partie des bénéfices est affectée à la subsistance des moines et à l’entretien du site de l’abbaye ; le reste est versé à des œuvres caritatives de la communauté monastique.

(Source Wikipedia)

A cette sélection nous avons ajouté deux bières un peu « hors-catégorie » : la Queue de Charrue, une bière rouge vieillie en fut qui était proposée par Amélie, une dégustatrice de notre groupe. A laquelle s’ajoute la petite mousse, une bière brune micro-artisanale fabriquée par mon frère.

Les résultats

Au vu de l’actualité, nous proposons ces noms-ci dans l’ordre pour les planètes du système TRAPPIST :

  1. planète B – première du classement : La Trappe Double (NL). Cette bière brune plus légère que les autres a surpris par son côté goûteux tout en étant moins « mastoc » que les autres. C’est la « très chouette découverte » du groupe qui ne connaissait pas cette bière brune.
  2. planète C – la seconde du classement : La Rochefort 8 (BE) : Appréciée par beaucoup pour son goût plus frais un peu sucré/caramel, légèrement choco-café.
  3. planète D – la troisième du classement : La Westvleteren XII (BE)  : Cette bière a surpris par son côté très doux, on sent peu l’alcool alors que cette bière titre quand même à 10.2%. Une belle mousse et une belle robe brune caractérise cette bière dont la renommée n’a d’égale que sa difficulté à s’en procurer !
  4. planète E – la quatrième du classement : La Rochefort 10 (BE) : Cette bière trappiste puissant a un goût complexe et profond, elle a cependant en contrepartie une consistance presque « épaisse » et une amertume qui a déplu à une partie de nos goûteurs.

    Donnez-moi une fourchette pour boire cette bière. (Pom’)

  5. planète F – la cinquième du classement : la Chimay Bleue (BE) : Cette bière a une belle mousse blanche plus persistante que la moyenne des bières dégustée, équilibrée, elle est très ronde en bouche. Elle est douce-amère.
  6. Planète G – la sixième du classement : la Dubbel de Westmalle (BE) : Cette bière qui est la référence en terme de bières doubles est un grand classique. Elle se déguste aisément en soirée entre amis, c’est l’invitée parfaite pour une soirée bien réussie !
  7. Planète H – la septième du classement : l’Achel Brune (BE) : Cette bière fraîche qui a une belle pointe d’amertume a une très belle mousse.

Le niveau des bières dégusté était exceptionnel à cette dégustation, d’ailleurs les résultats sont très serrés ! Si vous ne connaissez pas les bières trappistes (belges ou d’ailleurs), nous vous conseillons de les déguster (avec modération bien entendu 🙂 ). A la fois pour leur goût exceptionnel mais aussi car elles font partie de la vie monastique et du patrimoine de certaines régions !

Cet article t’a plu ? Inscris-toi au site pour recevoir les infos quand je publie de nouveaux articles !

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s