Petite spécialité de Belgique (mais aussi du nord de la France et des Pays-Bas), le spéculoos est un biscuit sec aux épices (cannelle, cardamone, …) super bon ! Tu l’auras compris, notre équipe de dégustation de choc n’a pas résisté à l’idée de te faire découvrir ce biscuit belge que l’on sert habituellement à la Saint Nicolas (6 décembre).

Le spéculoos : biscuit craquant !
Un peu comme tous les biscuits un peu connu, il existe de la glace au spéculoos, des desserts avec une pâte à base de spéculoos (par exemple, ce biscuit va très bien avec les cheesecakes), de la liqueur arôme spéculoos … J’ai même déjà mangé du foie gras avec des petits morceaux de spéculoos au dessus !


Tout ça pour dire que ce biscuit, a un goût assez particulier grâce aux épices, et cela le rend d’autant plus amusant à combiner. L’ingrédient secret et qui apparaît dans toutes les recettes, c’est la cassonade.
En Belgique et dans le nord de la France, la cassonade désigne la vergeoise. Deux exemples sont la Cassonade Graeffe et la Cassonade Candico. La cassonade Graeffe est commercialisée en France sous le nom sucre roux Graeffe. (Wikipedia)
La sélection
Alors, c’est un peu triste, mais comme ce biscuit est surtout réalisé pour début décembre et offert à l’occasion de la Saint Nicolas, nous n’avions presque plus de choix dans les boulangeries artisanales. Mais qu’à cela ne tienne, il faut plus que ça pour nous décourager !
Les gagnants
Les gagnants sont :
- Les Spéculoos de chez Leboutte, le pâtissier de mon quartier. Ils étaient un peu mou mais le goût et les épices étaient super ! Retrouvez-le sur cityplug. La preuve que l’artisanat a encore de bons jours devant lui !
- Le deuxième du classement : c’est les spéculoos aux amandes de chez Delhaize !
La recette de ma maman
Alors, ma maman n’est arrivée que 3e du classement avec ses spéculoos maison, mais c’est principalement car les goûteurs trouvaient, à raison, que ça manquait un peu d’épices. Le goût et la texture étaient très bons, je t’invite donc à essayer cette recette en mettant 2 cuillères à café en plus d’épices à spéculoos (ou de poivre blanc, cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamome et noix de muscade).

Ingrédients :
- 1 kg de farine
- 800gr de cassonade
- 4 à 5 oeufs
- 2 cuillères à café de cannelle
- 2 sachets de levure en poudre
- 400 gr de margarine fondue
- 100 gr d’amandes moulues + quelques amandes effilées pour garnir
- 2 sucres vanilés
Recette
- Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène
- Laisser reposer la pâte pendant une nuit (5H minimum).
- Le lendemain, diviser la pâte en trois et faire des boudins et couper en tranches de 8-10mm le bloc de pâte. Utiliser des emporte-pièces au besoin.
- Mettre au four sur du papier sulfurisé.
- Cuire 10 minutes à 175°C et puis 10 minutes à 150°C.
Astuce de ma maman : tu peux varier les temps de cuisson pour avoir un spéculoos plus moelleux ou plus croustillant (et sec).
Voilà, comme à chaque fois j’espère que ça t’a plu, et la prochaine dégustation « made-in-belgium » ce sera des bières brunes !