#4 – Des idées à l’innovation : Fais bouger tes idées !

Le mois dernier, nous discutions de la génération de nouvelles idées. L’article de ce mois-ci est consacré à la transformation des idées en innovation !

Bien que toutes les idées soient bonnes, seules certaines valent la peine d’être transformées en produit ou service innovant. En effet, développer un nouveau service, innover, …. coûte (énormément) d’argent il faut donc choisir assez tôt quelles seront les innovations qui seront explorées « à fond » et celles que l’on laissera tomber car non-stratégiques, pas en phase avec le marché, etc…

Je propose ici une méthode de sélection des idées en quelques étapes. C’est assez structuré, il faut l’adapter à ton cas précis (PME, indépendant, en phase de projet) pour que ça ait du sens !

Des idées à l'innovation : un cheminement qui permet de ne garder que les bonnes idées !
Des idées à l’innovation : un cheminement qui permet de ne garder que les bonnes idées !

De l’idée à l’Innovation : trier les idées à temps

De la génération d'idée à la création d'une innovation en entreprise.
De la génération d’idée à la création d’une innovation en entreprise.

Indépendant, PME, étudiant ou particulier inventif, les ressources à votre disposition pour transformer votre fourmillement d’idées merveilleuses en innovations concrètes sont limitées (personnel, argent, investissement, etc…). Il est donc super important de n’investir les ressources limitées que dans des projets de développement d’idées innovantes qui « en valent la peine ».

1- Génération d’idée (ou Idéation)

1-generation-idees-innovation

La première étape est le fourmillement d’idées. Celles-ci sont générées via différentes méthodes créatives (brainstorming, cartes mentales, boîte à idées anonymes …). A la fin de cette étape, chaque idée est présentée selon un canevas « Idea-Card » qui doit tenir en 1 page A4 et contenir :

  • Une explication succincte de l’idée,
  • Une zone « croquis »,
  • Un « elevator pitch » (description convaincante de l’idée en 3 quelques phrases),
  • Une personne qui a eu l’idée et/ou une personne qui accepte d’aller plus loin dans l’analyse de l’idée (suivre les étapes suivantes),
  • Le type d’innovation (incrémentale ou de rupture),
  • Le type de public cible (existant ou à conquérir).

À la fin de cette étape, les Idea-Cards sont analysées (ou présentées) et s’opère un premier filtre. Les idées qui ne sont pas encore assez « mûres » pour être présentées se « recalent » toutes seules et les idées trop « farfelues » sont éliminées.

À cette étape :

  • Argent investi : Faible
  • Nombre d’idée qui passe cette étape : important (disons 100 idées)

Un « Chef de projet d’innovation » est nommé officiellement pour expliciter le fait que cette personne a le droit de consacrer une partie de son temps à l’étape suivante.

2- Première Analyse rapide

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Le but de cet étape est de définir si l’idée est transformable en innovation (pour l’entreprise en particulier) et de mettre en évidence les éventuelles informations « floues » ou « manquantes » qu’il faudra analyser en profondeur à l’étape prochaine.

Je propose une méthode simple de pré-analyse, basée sur la méthode PESTEL, qui consiste à se poser 6 questions (qui peuvent être complétées par des sous-questions spécifiques). Il est important que cette liste de question soit commune à tous les projet et serve un peu de « check-liste ». Le but est de s’assurer que l’on est pas passé « à côté » de quelque chose d’important.

Filtre des 6 questions basées sur l’analyse PESTEL

  1. Politique : Est-ce en phase avec la stratégie de la société ?
  2. Économique : Quelles sont les opportunités de Marché et le Coût associé à cette innovation ?
  3. Social : Quelles sont Ressources (personnes, compétences) nécessaires au développement de l’innovation ?
  4. Technologie : Est-ce que le Saut Technologique est important ?
  5. Environnement : Est-ce que le produit est durable ?
  6. Légal : Quels sont les aspects légaux et de propriété intellectuelle ? (brevets existants, protégeables, normes en vigueur, lois applicables).

À la fin de cette étape, les réponses sont analysées. Un « comité Stratégique » décide si l’idée peut aller plus loin en fonction des réponses ou demande un complément d’information.

À cette étape :

  • Argent investi : Faible
  • Nombre d’idée qui passe cette étape : moyen (10 idées)

Exemple

Imaginons qu’une petite entreprise (3 personnes), de vente de thé d’exception au détail dans une boutique au centre-ville de Liège, veuille se lancer dans la vente d’une machine type « Senséo » pour le thé.

  1. Politique : Est-ce en phase avec la stratégie de la société ?
    1. La stratégie de la société n’est pas la production de machines.
      >> Il faudrait trouver un partenaire pour la fabrication des machines.
  2. Économique : Quelles sont les opportunités de Marché et le Coût associé à cette innovation ?
    1. Coûts : investissement important pour la fabrication de la machine.
      >> Nécessité d’avoir un réseau de vente des machines et d’en vendre beaucoup pour amortir les investissements de départ
  3. Social : Quelles sont Ressources nécessaires au développement de l’innovation ?
    >> la société n’a pas les personnes en interne pour gérer cette innovation et devra s’appuyer sur des partenaires (fabrication des machines & des dosettes).
  4. Technologie : Est-ce que le Saut Technologique est important ?
    1. >> Saut Radical (si c’était Senséo qui se lancerait, le résultat ne serait pas le même).
  5. Environnement : Est-ce que le produit est « green » ?
    1. >> non
  6. Légal : Quels sont les aspects Légaux ?
    1. Brevet sur les machines existante ? Possible de protéger l’invention par un dépôt de modèle ? Règles dans l’alimentaire ?
      >> Prévoir un juriste pour les contrats et législations en vigueur.

Exercice : Refaites le tour des questions, si c’était simplement le développement de dosettes avec des thés d’exception pour une machine existante ou la réalisation d’une machine « salon-de-thé » unique qui serait à disposition des clients dans le magasin en home-service pour faciliter la dégustation.

3- Analyse Approfondie

3-analyse-complete

Cette étape est la plus importante pour avoir une bonne innovation et de se poser toutes les bonnes questions avant la prochaine étape : le développement de « produit/service » (étape plus classique mais très coûteuse).

Elle demande les compétences d’un chef de projet, mais aussi d’experts (financiers, marketing, engineering, …). C’est cette étape qui définira exactement :

  • Les niveaux d’investissements requis pour faire le développement
  • Le marché réel (et le coût d’acquisition de ce marché)
  • Un planning de développement
  • Les ressources nécessaires et leur compétences (ainsi que le besoin en acquisition de compétences/formations)
  • La faisabilité (mock-up éventuel, …)
  • Le niveau d’argent/investissement nécessaire pour passer de la phase développement à la phase série

On peut s’aider d’outils comme le Business Model Canvas (BMC) pour mettre en évidence toutes les étapes à analyser.

À cette étape :

  • Argent investi : Moyen
  • Nombre d’idée qui passent cette étape : Faible (1 à 3 idées)

« Un plan de bataille » pour transformer l’idée en innovation concrète et des coûts associés sont présentés à un conseil d’administration ou à des investisseurs pour donner le GO pour lancer le développement.

4- Développement d’innovation

4-developpement

Il s’agit à cette étape de prendre une équipe de R&D (pluridisciplinaire) et de transformer l’idée de produit innovant en un vrai produit, testé, approuvé, fonctionnel qui répond aux besoins des clients.

À cette étape :

  • Argent investi : Très important
  • Nombre d’innovations finalisées et rentables : Très faible : 1

5- Mise en vente et fabrication série

5-commercialisation

Ensuite vient une phase, loin d’être négligeable, qui consiste à mettre en vente l’innovation et à fabriquer/offrir un service au public cible. Le coût de cette étape devait être pris en compte dans les analyse « coûts-bénéfices ».

Il ne sert à rien d’avoir inventé le meilleur produit du monde si on a plus d’argent pour le mettre en vente et récupérer son investissement !

L’importance du tri des idées

100 idea-card ne donnent qu’une innovation finalement. Cela peut paraître décourageant. Mais il est très important que dès le départ, on arrête les idées qui ne feront pas de bonnes innovations ! Sinon, l’argent investi dans le développement de « mauvaises innovations » ne sera plus disponible pour les bonnes (sauf si ton entreprise a des budgets illimités 🙂 ) ! Il est aussi très important de favoriser le fourmillement d’idées pour avoir des innovations qui sortent du tunnel !

Maturation de l’idée

Bien entendu, le schéma ci-dessus donne l’impression d’un processus très linéaire. Mais à chaque nouvelle information, votre idée va être modifiée/adaptée et va devoir se recentrer. Il est très important de tenir compte des informations récoltées au fur à mesure du processus pour améliorer son projet sans pour autant se disperser. En particulier, lorsque tu récoltes de l’information auprès du public cible.

Design Thinking : https://www.nngroup.com/articles/design-thinking/
Design Thinking : https://www.nngroup.com/articles/design-thinking/

Applications PME

  1. Passer toutes vos idées sur le même Canevas de décision,
  2. Se servir des problèmes rencontrés les X dernières années/mois pour innover,
  3. Aller à une formation sur les brevets et modèles, identifier leurs limites et leurs coûts ainsi que les organismes légaux qui peuvent t’aider,
  4. Ne pas avoir peur !

Making ideas happen isn’t easy and requires patience, determination and hard work. The most important part of it is not just coming up with a promising concept, but rather rethinking it over and over again, implementing it and then putting it to practice (How to make Innovative Ideas happen).

J’espère que cet article sur l’innovation (qui est un peu dense) t’a plu ! N’hésite pas à poser tes questions en commentaire !

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