Made in Belgium : Les Bières Triples – Le Classement!

Car la maison ne refuse aucun sacrifice pour te faire découvrir des produits belges trop bons…. 🙂 Nous nous sommes lancés dans la dégustation de bières Triples. Ces bières, très connues et symbole pour beaucoup des bières belges (bières fortes et complexes), ne sont ni une appellation unique ni une appellation protégée, il y a donc un peu de tout, que nous nous sommes faits un plaisir de classer !

Dégustation de Bières Triples
Dégustation de Bières Triples

Les bières Triples

L’appellation « triple » pour les bières est un vrai fourre-tout qui n’est pas protégé et peut se résumer à « bière forte » :-). Je ne peux donc rien t’apprendre de très intéressant à leur sujet !

Les triples sont à la mode : elles poussent comme des champignons dans le Nord-Pas-de-Calais tandis qu’en Belgique, de plus en plus de blondes fortes se parent de cette appellation. Beaucoup d’autres bières, brunes, blondes, ambrées, blanches… vantent leur triple fermentation.
Le mot triple peut donc facilement se résumer à un grand fourre-tout. Cet état de confusion […] vient de deux appellations « historiques » qu’il ne faudrait pas confondre : les triples d’abbaye et les triples fermentations.

Je vous invite à lire l’article très bien fait du Guide-Bière qui résume les deux appellation Bières Triples d’abbaye et Bière Triple fermentation.

La sélection des bières triples

Alors, comme pour chaque dégustation de bière, je me suis rendue chez Beer’s lover shop et j’ai suivi leurs très bons conseils. La sélection de bière triple est donc très variée, on a bien entendu choisi les grands classiques mais aussi des sortes très étranges et totalement inconnue (Big Nose, Triple Malmedy,

Notre Classement

Notre « Jury d’expert » est comme à chaque fois constitué d’amateurs de bonne nourriture. Cette fois-ci, des jeunes de 20 à 32 ans, majoritairement composé de garçons. Un tout grand merci à eux de participer à mes dégustations !

La Bière arrivée première de notre classement est la Triple Karmeliet. Cette bière, historiquement une des premières triples, a séduit par son équilibre amertume-goût et sa belle mousse (beaucoup de triples que nous avons goûtées ont vite perdu leur mousse).

La Triple Karmeliet est la grande gagnante de notre classement de bières Triples !
La Triple Karmeliet est la grande gagnante de notre classement de bières Triples !

La Deuxième bière du classement est la bière trappiste Westmalle Triple. Cette bière était la plus forte en alcool de notre dégustation.

La Westmalle Triple était seconde sur le podium !
La Westmalle Triple était seconde sur le podium !

Contrairement aux chocolats par exemple, ici j’ai trouvé que les bières triples se ressemblaient pas mal, même si un certain consensus sur les gagnants a été vite trouvé. J’ai remarqué dans les résultats que c’était beaucoup plus disparate que précédemment et que chacun avait sa petite « préférée ». Il n’est donc pas étonnant, que les deux grandes « Classiques » soient arrivée premières du classement car elles représentent un consensus et sont au moins aimées par tous.

Deux bières plus spécifiques sont quand même sorties du lot : la Bertinchamps Triple et la Rulles Triple. J’ai beaucoup apprécié goûter des bières que je ne connaissais pas, et donc je me suis bien amusée !

J’espère que tu as découvert quelques nouvelles bières en venant sur cet article, n’hésite pas à me donner ton avis sur ta bière préférée en commentaire ou à partager cet article avec tes amis pour leur faire découvrir !

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s