#3 – Booster sa Créativité : Fais bouger tes idées !

L’article d’aujourd’hui s’intéresse à la génération de nouvelles idées. L’article du mois prochain verra comment transformer ces idées en innovation. En effet, dans un monde toujours plus rapide, l’innovation devient une nécessité pour pouvoir réinventer son modèle d’affaire, pour pouvoir continuer à attirer une clientèle toujours plus à la recherche de nouveauté, etc… Mais le point de départ, c’est la génération de nouvelles idées ! Nous ne sommes pas tous des grands créatifs dans l’âme aussi je propose aujourd’hui de parcourir quelques techniques qui boostent la créativité !

Booster sa créativité au quotidien pour générer de nouvelles idées d'innovation !
Booster sa créativité au quotidien pour générer de nouvelles idées d’innovation !

En plus des techniques très connues de générations d’idées telles que le brainstorming, la méthode des 6 chapeaux et l’utilisation de cartes mentales (mindmap dont je vous ai parlé dans un article précédent), il existe toute une série de petites habitudes/gestes au quotidien qui facilitent la créativité personnelle ou de ses collaborateurs.

Règle n°1 : Ne jamais jeter/critiquer/censurer

Règle n°1 : on ne censure pas ! Toutes les idées sont bonnes !!
Règle n°1 : on ne censure pas ! Toutes les idées sont bonnes !!

Toutes les idées sont bonnes. Le principal ennemi de la créativité c’est l’autocensure et la peur que les autres trouvent ton idée folle/farfelue/idiote. De plus, quand quelqu’un propose une idée, on ne cherche PAS à justifier de pourquoi on ne l’a pas eu avant/pourquoi on fait comme ça maintenant !

Bonus : en séance commune de génération d’idée, rappeler que toutes les idées sont bonnes et remercier chaque idée.

Règle n°2 : Consigner les idées

Règle n°2 : Tu noteras toutes tes idées dans un carnet !
Règle n°2 : Tu noteras toutes tes idées dans un carnet !

Noter (toutes les idées, vu qu’il n’y a pas de mauvaises cf. règle n°1) à un endroit ! Balade-toi avec un petit carnet (si possible de poche) d’une couleur spécifique, dans lequel tu notes TOUT ! Croquis, idées lors d’une conversation client, idées dans le train/bus/transport en commun, etc… Les idées viennent généralement par hasard, à un moment de calme/réflexion (loin du bureau ?). Les consigner leur donnera « une vie » propre. Je privilégie le côté « papier » de ce carnet car il est plus spontané !

Pour ma part, j’ai un carnet, ou je note toutes mes idées. Lorsque je le relis, ça m’en donne de nouvelles. Parfois, il m’arrive de sourire, amusée, devant mes propres idées que j’avais oublié.

Bonus : encourager ses collaborateurs à faire de même.

Règle n°3 : Interagir

Règles n°3 : discuter de ses idées, rencontrer des points de vues différents, et rebondir sur des questions permettent de faire maturer une idée ou d'en faire émerger de nouvelles !
Règles n°3 : discuter de ses idées, rencontrer des points de vues différents, et rebondir sur des questions permettent de faire maturer une idée ou d’en faire émerger de nouvelles !

Discuter avec d’autres est toujours une source de motivation, de réaction et de nouvelles idées. Lorsque tu expliques ton idée, des questions vont surgir, tu vas réagir à celles-ci et améliorer ton idée au fur à mesure. Privilégie les contacts avec des personnes de tout niveau, qui auront un regard neuf sur ton idée et poseront des questions auxquelles tu ne t’attends pas. Tous ces contacts vont aider ton idée à murir ou générer de nouvelles idées ! On retient :

  • Transdisciplinarité,
  • contact,
  • relance,
  • motivation,
  • confrontation.

Bonus : expliquer ton idée à un enfant et voir ce qu’il en comprend/en pense.

Règle n°4 : Rêver

Règles n°4 : l'imagination, le rêve et la vision sont autant de sources inépuisables d'idées
Règles n°4 : l’imagination, le rêve et la vision sont autant de sources inépuisables d’idées.

Le rêve est par définition sans limite et sans contrainte. S’autoriser ce mode de pensée, c’est favoriser la pensée créative. Bien entendu, la nuit est un moment propice à la pensée créative (repos, calme et recul), je t’invite donc à dormir avec ton petit carnet. Mais la journée, on se lance des idées en refaisant le monde « Et si …. ? ».

Et si comme moyen de transport écologique on utilisait des dragons et des licornes ?

Bonus :

Règle n°5 : Mélanger/Mixer/Combiner des objets

Règle n°5 : brasser des idées : mélanger différents objets et fonctionnalités pour faire émerger un nouveau concept !
Règle n°5 : brasser des idées : mélanger différents objets et fonctionnalités pour faire émerger un nouveau concept !

Une bonne manière d’avoir des idées est de mélanger deux choses « connues » pour leur trouver un nouvel usage. De manière plus structurée, on peut faire des listes d’objets « usuels » et de « fonctionnalités » (recyclable, électrique, automatique, autonettoyant, …) et essayer de faire toutes sortes de combinaisons. Dans le cas d’une PME ou d’un indépendant qui a déjà un produit, lister sa gamme, les objets similaires et des adjectifs/fonctionnalités peut être une bonne méthodologie !

Exemple : Karsher + portable : un petit karsher électrique fonctionnant sur réserve d’eau qui permettrait de détartrer les WC sans devoir « adapter » les robinets (et qui ne mettrait pas trop de l’eau partout).

Bonus : Ajouter des « moyens de vente » dans la liste qui pourraient chambouler le modèle d’affaire (ex. en location, en vente directe, en vente à domicile, par internet, …).

Règle n°6 : Encourager la curiosité

Règle n°6 : Encourager la créativité permettra l'émergence de nouvelles idées !
Règle n°6 : Encourager la créativité permettra l’émergence de nouvelles idées !

En se posant des questions, en essayant de comprendre le monde ou les objets qui nous entourent et en posant 5 fois « Comment ? » et « Pourquoi ? », on suscite la pensée créative. Et, « au pire », on a appris quelque chose !

Einstein disait :

L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu de ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. – Einstein (Source : Out-the-box.fr)

Bonus :

  • se poser les questions « pourquoi » et « comment » sur son offre de service/produits ou sur les différentes étapes du Business Model Canevas
  • simplement se balader dans la nature et l’observer est un bon exercice.

Règle n°7 : Prendre du plaisir à participer des activités créatives.

Règle n°7 : tu participeras à des activités créatives, écouteras de la musique, ...
Règle n°7 : tu participeras à des activités créatives, écouteras de la musique, …

Les activités « culturelles » et « créatives » sont très bonnes pour la stimulation d’idées. Elles mettent ton cerveau dans un mode plus réceptif, intuitif et oblige de prendre un peu de temps « hors du temps » (cf. règle n°8). Il ne faut pas faire du grand art ou être grand connaisseur, juste prendre du plaisir à le faire !

  • Tu iras à des concerts, dans des musées,
  • Tu écouteras de la musique,
  • Tu dessineras/gribouilleras/colorieras (ça n’a pas besoin d’être beau),
  • Tu liras des livres,
  • Tu iras à des activités « bricolage »,
  • Tu iras ou participeras à des pièces d’impro, à des spectacles, …

Bonus : Tu peux utiliser tes enfants/neveux/filleuls comme excuse pour aller quelque part ou lancer une activité pâte-a-modeler !

Règle n°8 : Repos, Calme et Sérénité

Règle n°8 : les meilleures idées viennent avec le recul, en prenant le temps.
Règle n°8 : les meilleures idées viennent avec le recul, en prenant le temps.

Repos et Calme sont indispensables à l’émergence de nouvelles idées. Il faut se couper du stress et de la course-contre-la-montre que représente souvent le quotidien des indépendants et collaborateurs de PME. Pour les phases de génération d’idées, on s’octroie une demi-journée ou une journée voire même quelques heures durant lesquelles/laquelle on ne consulte pas ses e-mails/sms/notifications et prend le temps. La méditation, se lever tôt pour profiter des premières heures de la journée au calme, les balades avec le chien, jogging … sont autant de méthodes utilisées par certains grands dirigeants d’entreprises pour favoriser la vision et la génération d’innovation.

Bonus : 9 bénéfices à vous lever à 5h du matin par Fred Colantonio.

Règle n°9 : Surfer sur internet

Règle n°9 : S'inspirer sur internet n'est pas copier et permet l'émergence de nouvelles idées !
Règle n°9 : S’inspirer sur internet n’est pas copier et permet l’émergence de nouvelles idées !

Lorsque tu surfes sur internet, tu te confrontes à une multitude d’objets/idées/sujets. La multiplicité et le foisonnement des résultats (en particulier le mode « recherche d’image ») amène de nouvelles idées. Tu peux aussi utiliser le réseau social « pinterest » pour collecter les images qui t’inspirent et ensuite y revenir, comme sur ton carnet, pour une phase plus « générative ».

J’ai sur mon ordinateur de nombreux dossiers dans lesquels je classe toutes les images et/ou idées que j’ai eu ou vues. De temps en temps, je fais un peu le ménage, et souvent j’ai de très bonnes idées en retournant dans ces dossiers !

Règle n°10 : Il n’y a pas de règles !

Règle n°10 : No Rules (great-scotch?) : Ne pas s'imposer trop de règles, pas de limites, c'est la clef de la créativité !
Règle n°10 :  Ne pas s’imposer trop de règles, pas de limites, c’est la clef de la créativité !

J’ai numéroté mes 10 conseils, en 10 règles, pour pouvoir te faire ce petit pied de nez :-). En effet, pour développer sa créativité, la meilleure manière est de ne rien s’imposer ! J’ajouterai même, il ne faut surtout pas s’imposer une obligation de « résultat ». Les idées, ça va, ça vient, il y a des jours ça se chamboule mais ce n’est pas le moment, et d’autres, c’est la page blanche. C’est normal et cela fait partie du processus !

Bonus : No Rules, Great Scotch… (j’ai pas pu m’en empêcher 😉 )

Résumé

La génération d’idée est un processus qui peut être encouragé par quelques bonnes pratiques et habitudes qui rendront ton quotidien plus « mais-oui-pourquoi-pas! ». Tout le monde est créatif à son niveau, et la génération d’idée est un très bon moyen de se motiver et de créer une cohésion au sein d’une équipe. Un facteur important de la réussite de cette phase créative est de s’amuser, de se poser des questions, d’être toujours à l’affut, de rebondir et d’échanger.

Bonus : 40 Façons de rester créatif (infographie)

Le mois prochain, nous verrons comment transformer ce foisonnement de bonnes idées (elles sont TOUTES bonnes j’ai dit 🙂 ) en innovations concrètes.

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

3 thoughts on “#3 – Booster sa Créativité : Fais bouger tes idées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s