Made In Belgium : Chocolats – Le classement !

Aujourd’hui, on parle de mon pêché mignon : le chocolat ! J’adore le chocolat. Notre équipe de goûteur s’est donc penché sur une dégustation et un classement des chocolats !

Au départ, la « spécialité » belge est la praline, mais il est trop difficile de trouver un critère de comparaison entre les différentes pralines, nous avons donc décidé de te faire un classement des chocolats (belges et non-belges) :

  • Chocolat noir avec une teneur en cacao proche de 70%
  • Chocolat noir avec une teneur en cacao proche de 80%
  • Chocolat au lait

Test et classement des chocolats ! Un vrai plaisir du palais !
Test et classement des chocolats ! Un vrai plaisir du palais !

Les pralines

Le chocolat n’est pas une « spécialité » Belge. Par contre, la praline est la spécialité belge par excellence car elle a été inventée par un Belge : Jean Neuhaus Junior !

C’est un montage à base de chocolat.

Il existe des pralines fourrées à la crème, à la crème au beurre, à la ganache, à la pâte pralinée, à la liqueur, au café, avec morceaux de fruits ou de fruits secs, au caramel, mais certaines ne sont faites que de chocolat ou, par exemple, de massepain.

Parmi les pralines les plus célèbres, on trouve les manons (fourrées avec de la crème aromatisée), les gianduja, les truffes, etc. (wikipedia)

pralines_hamletCependant, il y a TELLEMENT de sortes de pralines différentes, TELLEMENT d’artisans et maîtres chocolatiers que le foie de nos gouteurs n’aurait pas tenu une dégustation ! On vous conseille cependant de déguster quelques pralines à l’occasion, d’un petit artisan ou d’une grande maison, ces petites merveilles sont bonnes en toutes saisons !

Nous avons donc opté pour une dégustation à l’aveugle de chocolats.

Dégustation de chocolats !
Dégustation de chocolats !

La sélection Chocolat Noir 70%

Après quelques recherches, j’ai décider de proposer des chocolats noirs de tous les horizons (Belgique & ailleurs), surtout que j’ai eu des bons conseils de Carré Noir (boutique de chocolat, Liège, Belgique).

La sélection Chocolat Noir 80%

Pour les grands amateurs, ce chocolat est plus complexe, corsé et intéressant que le chocolat à 70%. A contrario, pour une partie de nos goûteur d’exception, le côté amer du chocolat à partir de 80% était plus difficile.

La sélection Chocolat au lait

En dernière minute, je décide de proposer à notre jury hétéroclite (40% femmes, 20-33 ans) de goûter aussi quelques chocolats au lait. Il y a moins de diversité dans cette sélection mais je voulais que ceux qui n’aiment pas trop le chocolat noir s’amusent quand même (parce que nous ne sommes pas des professionnels, notre principal but c’est de s’amuser).

Classement

degustation_2

Nous avons chacun classé nos chocolats préférés dans chaque catégorie après une très sympathique dégustation à l’aveugle !

Le meilleur Chocolat Noir à 70% selon notre classement est de chez Original Beans (1), fabriqué en Suisse, récolte de cacao de Bolivie ! Le second du classement est une surprise avec un chocolat (fabriqué en Belgique ?) dont les fèves viennent de Costa Rica (2) sélectionné par Delhaize (Taste of Inspiration) qui a conquis par son côté marqué et corsé. Le troisième sur le podium est de chez Galler (3) (fabrication belge) : Noir Intense.

Gagnant du classement : Chocolats Noirs 70% de Cacao !
Gagnant du classement : Chocolats Noirs 70% de Cacao ! Merci à Carré noir pour la découverte !

Dans la catégorie « 80% », la palme revient à un chocolat équatorien de chez Marcolini (1). Les deux suivants sur le podium sont Galler (BE) avec le Noir Profond (2) et Delhaize avec sa sélection de chocolat à base fève d’Ouganda (3). Dans cette catégorie, beaucoup de chocolats ont « déplus » à nos goûteurs car trop typés/complexes/avec des arrières goûts trop marqués (goûts de fumés, goûts d’herbe, tabacs, …) et le chocolat « cru » de chez Pacari n’a pas eu de succès.

Gagnant du classement des chocolats noirs à 80% !
Gagnant du classement des chocolats noirs à 80% !

Dans la catégorie « Chocolat au lait », les gagnant seraient « Femmes de Virunga » de chez Original Beans (1) puis Galler (2). Cependant, tous les résultats se tiennent (moins de 10% de différence) et donc nous ne tirerons pas de conclusions.

Cependant, je pense qu’il y a trois choses que l’on peut remarquer. Premièrement, les chocolats de chez Original Beans ont eu énormément de succès dans deux catégories alors que nous ne connaissions pas du tout. Une très bonne surprise ! Deuxièmement, les chocolats Galler se placent systématiquement dans le Top 3 toutes catégories confondues. Troisièmement, les chocolats de chez Delhaize « Taste of Inspiration », que j’avais pris plus « pour voir sans grand espoir » se sont très bien classés et sont donc le meilleur rapport qualité prix !

En tout cas, nous nous sommes encore une fois super bien amusés. Le mois prochain, on devrait déguster les bières triples … Tout un programme !

As-tu des chocolats préférés que nous n’aurions pas goûtés ? Laisse-moi un commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s