Made In Belgium : Bière Blanche – le classement !

Cette semaine, les bières belges sont de nouveau à l’honneur ! Dégustations de Bières Blanches, ces bières à base de froment et d’épices (en Belgique) qui sont généralement rafraîchissantes. On a donc profité de l’été pour faire une super dégustation.

Dégustation de Bières Blanches Made In Belgium !
Dégustation de Bières Blanches Made In Belgium !

Les Bières Blanches

Les bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment. Il y a deux régions de grandes traditions de bières blanches : une en Belgique (Witbier ou Tarwebier) et en Bavière (Allemagne).

Comme le sujet de ce test est les bières belges, on ne s’est pas intéressé aux bières de Bavière :-). Les ingrédients des bières blanches varient d’un brasseur à l’autre mais on trouve du froment (30 à 60%), orge malté et des épices (coriandres et curaçao en tête).

La sélection

Après une recherche acharnée (en fait, je suis allée tout prendre au dépôt de Bières Spéciales de Chénée) j’ai trouvé 11 Bières Belges et 1 Bière Hollandaise de type « Blanche ».  Ma plus grande déception c’est d’avoir oublié de prendre de la Blanche de Brugges (Brugs), car elle est très classique et super sympa à déguster au soleil.

Ce qui est assez amusant, c’est que l’air de rien, on a couvert une bonne partie de la Belgique en une soirée ! Il manque peut-être d’un peu de Bières Flamandes (mais la Bière est-elle sensible à la langue ?? je sors avec mon mauvais jeu de mot…)

Blanches_pays

Classement

Alors, on a effectué le classement de la meilleure bière à la moins bonne bière. J’ai été super surprise par la diversité des Bières blanches que nous avons eu l’occasion de déguster. Il y en avait beaucoup qui était très différentes de la blanche « classique » (que l’on boit au café, au fût, après une bonne marche). On a goûté, entre-autre, une bière blanche double et plein de petites bières artisanales vraiment sympathiques ! Par contre, fin de soirée, ça reste un peu sur l’estomac les bières non-filtrées.

Les deux grandes gagnantes dans les bières Belges sont la Blanche de Namur et la Botteresse Blanche. Maiiiiiis, la Blanche de chez Trappe, qui sort hors du « Top » car elle est d’origine Hollandaise … arrive quand même deuxième! Et puis, comme ils sont proches de la frontière, c’est presque-comme-si-ils-étaient-belges-mais-pas-tout-a-fait.

La Bière arrivée première du classement : La Blanche de Namur !
La Bière arrivée première du classement : La Blanche de Namur !
gagnants2
La Botteresse Blanche est arrivée bonne seconde de ce classement de Bières Blanches.

Ensuite, Toute une série de blanches arrivent après. Celles-ci sont souvent très bonnes, très typées mais ont un peu « perdu » des points car elles étaient plus fortes et moins « Bières de Soif ». Quelques très bonnes surprises à noter : la Grisette et la Canaille.

Comme chaque mois, on s’est super bien amusé à cette soirée dégustation. Nous avons mangé des moules-frites avec les bières blanches, une association du tonnerre !

Rendez-vous le mois prochain pour une dégustation de chocolats !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

2 thoughts on “Made In Belgium : Bière Blanche – le classement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s