Faire un site web en 10 conseils (1/3) : Stratégie !

J’ai désormais quelques sites web à mon actif, je viens de passer le week-end à mettre à jour mon site personnel et je me dis que j’ai quelque chose à te partager sur le sujet qui pourrait t’être super utile ! Alors, au départ j’avais prévu de faire un seul article, mais je suis déjà à plus de 3 pages de contenu, ce sera donc une série de 10 conseils divisés en 3 articles et un petit résumé ! Ce premier article sera donc consacré à la stratégie, afin de répondre à la question « Que me faut-il ? ».

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Faire un site ? Pour qui ? pour quoi ? Quelle stratégie ?

Stratégie

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Un site web, c’est bien, mais un site web pour quoi faire ? C’est la première et plus importante question à se poser ! Ici je te propose 3 points à regarder pour s’assurer de faire les choses « dans l’ordre », c’est à dire, savoir ce que l’on veut et ensuite, mettre en œuvre (partie « technique »).

#1 – Un format pour chaque type de site web, un site web pour chaque format.

Les sites web peuvent être séparés en types qui dépendent de ce que tu veux faire comme site. Le format est assez codifié et il permet de ne pas « perdre » les visiteurs.

A- Le site vitrine :

C’est le premier type de site qui vient à l’esprit.

Caractéristiques :

  • Donne de l’information au visiteur (horaires d’ouvertures, valeurs, missions, …)
  • N’est pas ou peu interactif.
  • Est « intemporel » : à part éventuellement un espace « news ou Calendrier », le reste du site est toujours d’actualité car relativement figé.
Site_vitrine
Site Vitrine : http://www.reseau-far.be
  • Exemples : Produweb, AliceSalmon.be, LeCoqWallon.com.
  • Stratégie : Informer de son existence.

  • Format : 5 à 30+ pages de contenu fixes, menu hiérarchisés pour trouver l’information, recherche, page de contact mise en avant.

Petite remarque : pour de nombreuses personnes (en particulier les moins de 25 ans) ne pas avoir de site web signifie que la société en question n’existe pas !

B- Le blog :

C’est un lieu d’expression sur internet.

Caractéristiques :

  • Donne un avis au visiteur (test de produits, avis sur l’actualité, écrit personnel, …)
  • Est interactif (commentaires, débats, like, …)
  • Est « éphémère » : les articles postés sont « actuels » bien qu’ils puissent être relu par la suite.
  • Exemple : ce blog. En poussant à fond la classification, les sites de News pourraient être vus comme des blogs.
Site_blog
Site de Blog : Blog Deco
  • Stratégie : Se positionner en tant qu’expert / Partager un point de vue ou un savoir.

  • Format : Articles présentés par ordre chronologiques avec une zone de commentaires en dessous, classement par catégories possibles.

C- e-commerce (ou la plateforme de mise en relation)

C’est le lieu de vente sur internet.

Caractéristiques :

  • Propose des produits ou des services au visiteur.
  • Est interactif (paniers, commentaires, notations, likes,…)
  • Est composé d’un catalogue (éphémère ou non),
  • Exemple : Aux Merveilles d’Alice, Etsy
Site_ecommerce
Site E-Commerce : Etsy.com
  • Stratégie : Faire du chiffre d’affaire / de la marge via la vente en ligne

  • Format : Catalogue et fiches produits/service, mise en avant des avantages de la marque/boutique, simplification du processus d’achat.

Résumé

Comme tu t’en doutes, faire un site de type blog est BEAUCOUP plus facile que de faire un e-commerce, mais pour vendre, c’est pas top’. Il est donc important de savoir ce que l’on veut faire comme type de site.

Remarque : il existe aussi les site de recherche (type Google) mais si tu es en train de lire cet article, c’est que tu n’es pas le prochain milliardaire de la Silicon Valley, désolée ! Il existe aussi des site de type « e-learning », mais c’est assez compliqué à mettre en œuvre.

#2 – Identifier le public cible

Qui est ton visiteur idéal ? Quelle serait la personne que tu « rêverais » qui lise ton article/blog ?

Alors, je ne vais pas te faire ici un cours de marketing et pourquoi il est important de connaître son public cible et comment s’adresser à cette personne en particulier. Mais il faut retenir une chose « Si la personne ne se sent pas concernée / ne trouve pas ce qu’elle cherche en quelques secondes –> partie ».

Pour la ligne éditoriale à respecter, je trouve personnellement que le plus dur, c’est de s’y tenir et de ne pas ‘faire comme pour soi’…

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Public cible identifié « Aux Merveilles d’Alice »

La preuve : mon public cible est la femme active de 25 à 45 ans francophone de Belgique (cœur de cible) et là, je suis en train d’écrire un article sur comment faire un site web (parce que j’aime bien partager ce qui me passionne) qui s’adresse plutôt à des entrepreneurs ou des PMEs. Comme on dit « PAAAAAS BIEN ». Le risque étant que ces personnes ne se reconnaissent pas dans mon blog et n’y reviennent pas… 😥

Exemple de personne cohérente : Julie Lombe (http://panafricanbeauty.com/) s’adresse à des femmes afros, répond à leur questions spécifiques et met en avant des spas & rituels Africains. Elle ne parle pas des soins de beauté pour « petite blanche de 12 ans avec ses boutons » car ce n’est pas son public cible. Les visiteuses de son site savent qu’en se rendant sur son site elles trouveront ce qu’elles cherchent.

#3 – Faire une étude (des sites web) de la concurrence

Alors là, c’est super simple ! Je croyais que ça serait compliqué mais c’est le genre d’exercice qui m’a appris plein de choses :

  1. Voir ce qui me plaît dans les sites concurrents pour piquer quelques bonnes idées et mieux définir mes envies.
  2. Voir les commentaires des clients/visiteurs concurrents : pourquoi ont-ils achetés ? que n’ont-ils pas aimés ? Que commentent-ils ?
  3. Voir ce qui ne me plaît pas dans les sites concurrents (pour ne surtout pas faire la même erreur).

Personnellement j’ai fait en 2014 une étude de la concurrence avec chaque fois une analyse des forces et des faiblesses des sites « semblables » à Aux Merveilles d’Alice et ça m’a appris plein de choses ! Vous trouverez le document détaillé ci-après.

Analyse_concurrence_AMA
Lien vers le PDF d’analyse de la concurrence d’AuxMerveilles.be

Conclusions

Les 3 principales questions à se poser lorsque l’on veut se lancer dans la création d’un site sont :

  1. Un site pour quoi faire ?
  2. Un site pour qui ?
  3. Que font mes concurrents ?

Quand ces questions sont répondues, tu peux passer à la suite : comment créer mon site d’un point de vue technique ? Ce sera le sujet de mon article « technique » du mois prochain.

Des suggestions pour aider ceux qui veulent se lancer dans un site ou des questions sur comment faire ? Mets-le en commentaire !

3 réponses sur « Faire un site web en 10 conseils (1/3) : Stratégie ! »

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