Les bons plans déco céramique avec l’atelier Saint-Rémy-Geest

A l’occasion des fêtes de la Saint Martin (Beauvechain, Belgique), j’ai rencontré une série de créatrices et un créateur, qui réalisent des pièces en céramiques. Je profite donc de ce mardi pour les mettre à l’honneur et vous « livrer » quelques conseils sur le choix de la déco dans ce matériau intemporel qu’est la céramique !

saint_Remy_Geest_title

Les conseils déco en céramique

La céramique est un matériau noble, travaillé depuis les temps anciens et qui a joué un rôle majeur dans la vie courante et commerciale du développement des peuples de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Ce matériau se prête à toute forme de créations du purement « utilitaire » (vaisselle, …) jusqu’à une forme artistique complexe (statue, …) avec toutes les variations possibles entre ces deux extrêmes.

Voici trois astuces lorsque l’on parle déco et céramique

#1 – Faut-il prendre une pièce Emaillée ?

Les créations émaillées sont lisses, généralement brillantes, sont étanches et peuvent contenir des liquides. Elles sont très faciles d’entretien (poussières, taches etc…). L’émail peut apporter couleurs, textures et craquelures selon la technique utilisée.

Par « opposition », vous avez toutes les créations à l’aspect mat (pièces fumées et biscuit) qui sont cuite (ce n’est pas de la terre crue) mais qui, de par leur structure poreuse et matte ont tendance à accrocher la poussière. Cependant, ces dernières créations sont souvent d’un superbe aspect naturel.

Le choix dépend vraiment du style que vous aimez !

#2 – Le choix facile : les vases !

Vous cherchez à ajouter une petite touche déco à une table ou un appui de fenêtre, optez pour un vase en céramique. Si cette pièce est faite par un artisan ou un artiste, cette pièce unique apportera une ambiance déco et poétique à votre intérieur ! Il y a des « pots » pour tous les goûts, et sont jolis dont n’ont pas besoin d’avoir une fleur pour être « complets » ! Un autre choix très « pratique et déco » est le plat/corbeille à fruit qui est tellement beau/belle que vous n’avez pas besoin de fruits dedans !

Attention, si vous en avez l’occasion, toujours demander confirmation à la créatrice/au créateur si cela a été conçu pour contenir de l’eau / des aliments pour ne pas avoir de mauvaises surprise !

#3 – Osez la statue intérieure !

Quelle soit très simple et contemporaine (sous forme d’oeufs, de boules, …), contemporaine et complexe (succession de petits éléments imbriqués), ou poétique et symbole, toutes ces statues peuvent trouver une place dans votre intérieur ! Si vous choisissez cette option, veillez à mettre cette pièce en évidence sans en faire trop et gardez-la à l’abri des enfants et des sacs à mains (risque de casse). Si le côté représentatif de la sculpture vous semble un peu « osé », n’hésitez pas à partir vers une sculpture plus abstraite.

L’atelier Saint-Rémy-Geest

Résumé : Situé au bord de la frontière linguistique belge, cet atelier de céramiste pour adulte fonctionne sur un principe d’entrées libres où chacun à l’occasion de tester ce qui lui plaît. Bien entendu, vous pouvez parfaire vos connaissances ou débuter à un niveau basique et profiter de l’expérience des autres et des diverses activités.

facebook fb La page Facebook  de l’atelier.

Aux Merveilles d'AliceLe site web sur lequel vous découvrir toutes informations pratiques !

 

Envie de découvrir leurs créations uniques ? Venez-nous rendre visite sur notre stand commun à l’occasion des fêtes de la Saint Martin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s