Impression 3D versus Usinage CN : Les matériaux (2/5).

Ce deuxième article de la série consacrée aux 5 différences entre l’impression 3D et l’usinage à commande numérique concerne les matériaux travaillés !

Durant 5 mois d’affilée, je vous invite à découvrir ces deux méthodes de fabrication : l’usinage et l’impression 3D en quelques images par article. Ce sujet qui a l’air compliqué au premier abord, est en fait super simple. C’est l’occasion de comprendre ces deux technologies et de ne pas faire les boulettes que font certains journalistes/homme politiques/… mal informés !

Impression 3D et Usinage à Commande numérique, les 5 différences : article n°2/5 : les matériaux utilisés.
Impression 3D et Usinage à Commande numérique, les 5 différences : article n°2/5 : les matériaux utilisés.

#2 : Les matériaux travaillés

Matériaux pour l’impression 3D

Matériaux qui sont imprimables en 3D
Matériaux qui sont imprimables en 3D

L’impression 3D doit se « limiter » aux matériaux qui peuvent être fondus (ou polymérisé), « collés » ou frittés pour pouvoir fabriquer des couches. Les matériaux sont donc :

Comme vous l’avez remarqué, il y a donc énormément de matériaux disponibles. Ce n’était pas le cas il y a 20 ans, mais maintenant, grâce au « boom » de l’impression 3D, plein de méthodes voient le jour pour pouvoir utiliser de plus en plus de matériaux et répondre aux besoins toujours plus exigeants de l’industrie.

Matériaux pour l’usinage à commande numérique

Matériaux qui sont généralement usinés (par commande numérique)
Matériaux qui sont généralement usinés (par commande numérique)

Les imprimantes 3D sont limitées à des matériaux qui se prêtent à la technique « couche par couche », tandis que les machines à commande numérique peuvent « a priori » usiner toutes les matières disponibles : aluminium, aciers, céramiques, composites carbone, le bois, … sans aucune limitation à part qu’il faut que la machine soit adaptée ainsi que les outils coupants.

Le bois massif naturel (pas reconstitué avec du plastique) est pour le moment une matière qui est réservée à l’usinage CN :

Pour aller plus loin…

Ce petit point sur les matériaux se concentre sur la comparaison « impression 3D » et « Usinage CN » (usinage à commande numérique). Il existe plein d’autres méthodes de fabrication (injection, estampage, formage, …) dont je ne parle pas ici et qui constituent une grande majorité des objets qui vous entourent tous les jours (GSM, ordinateur, couverts, …). Je pourrais vous parler pendant des heures mais le but n’est pas de vous assommer !

Rendez-vous le mois prochain avec un troisième article sur le sujet des grandes différences entre l’impression 3D et l’usinage à commande numérique ! En attendant, n’hésitez pas à relire l’article du mois dernier : Impression 3D et Commande CN : Méthodes additives VERSUS méthodes soustractives.

Advertisements

6 thoughts on “Impression 3D versus Usinage CN : Les matériaux (2/5).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s