Impression 3D versus Usinage CN : Les 5 Différences qui Changent Tout (1/5) !

Aujourd’hui, beaucoup de personnes parlent de l’impression 3D et parfois un peu à tord et à travers ! Dans cet article (qui contient plein d’images et des gifs animés), je vous propose de bien comprendre la différence entre l’impression 3D dont tout le monde parle et l’usinage à commande numérique.

En effet, les méthodes de fabrication ont bien évolué ces 70 dernières années avec l’automatisation et la possibilité de commander des machines pour qu’elles réalisent un travail répétitif et identique. C’est l’ère du numérique. Après avoir créé un fichier sur ordinateur, il est désormais possible de leur « donner vie » en utilisant l’impression 3D ou l’usinage (il existe d’autres méthodes de fabrication que je vais délibérément omettre pour éviter de vous embrouiller). Dans cet article, je vous propose de découvrir la première différence entre ces 2 méthodes de fabrication.

L'impression 3D et l'usinage à Commande Numérique sont deux technologies très différentes : article n°1/5 : méthode additives et méthodes soustractives.
L’impression 3D et l’usinage à Commande Numérique sont deux technologies très différentes : article n°1/5 : méthode additives et méthodes soustractives.

Cet article fait partie d’une série de 5 articles illustrés concernant la différence entre l’impression 3D et les centres d’usinages à commande numérique !

#1 : Méthode additive VS Méthode Soustractive

Animation sur l'impression 3D et l'usinage à commande numérique
Différence n°1 entre l’impression 3D et l’usinage : méthode additive et soustractive.

L’impression 3D est une méthode dite « additive », on parle même d’additive manufacturing. C’est à dire, qu’avec la méthode couche par couche, la matière est ajoutée petit à petit pour fabriquer la pièce finale.

Tandis que l’usinage est une méthode plus « conventionnelle », c’est à dire que l’on part d’une matière brute (un morceau de bois, une planche, un bloc d’aluminium, …) et on vient y découper, usiner, enlever la matière jusqu’à obtenir la pièce finale.

Si on fait l’analogie avec les techniques « ancestrales », l’impression 3D c’est un peu comme la poterie, la céramique : on ajoute de la matière pour fabriquer un pot, un bol, un vase. Tandis que les méthodes soustractives sont plutôt celles du travail du bois, des os, des silex. Si on devait faire une analogie avec des arts créatifs : l’impression 3D c’est le papier mâché, on « ajoute » des matières jusqu’à leur donner la forme voulue, l’usinage c’est la découpe du papier de magazine en forme d’animaux pour faire des décorations murales pour votre fille/fils.

Qu’est-ce que ça change ? Et bien tout !

  • les imprimantes 3D peuvent être plus « légères », car leur conception ne demande pas de machines très robuste;
  • elle ne sont pas non plus « dangereuses » (pas d’outils coupants et autres);
  • et donc existent en version « de salon » à des prix abordables (à partir de 500€) ce qui a créé un réel engouement pour l’impression 3D « amateur » ou « personnelle » ! Par comparaison une machine d’usinage 3axes est aux alentours de 8000€ TVAC.
  • De plus, l’impression 3D est généralement considérée comme « verte » (ou écologique) car elle produit moins de déchets, et quand il y en a, ceux-ci peuvent être partiellement ou totalement recyclé.

Dans l’industrie, les centres d’usinage continuent de « dominer » le marché, car les imprimantes 3D sont « lentes » pour la production. Les imprimantes 3D sont donc utilisées pour les produits personnalisables, les prototypes, la mise au point d’assemblage, les structures creuses et les formes particulièrement complexes.

En savoir plus sur l’impression 3D :

Cet article fait partie d’une série de 5 articles qui parleront des différences entre l’impression 3D et l’usinage. Il paraîtra donc un article chaque 1er mardi du mois jusqu’à ce que le sujet soit clôt ! J’espère que ça vous a plus et que vous savez répondre à cette question à présent : Est-ce que Roland, ma petite machine, est une imprimante 3D ou un centre d’usinage ? Essayez de deviner avec les photos ci-après :

Advertisements

5 thoughts on “Impression 3D versus Usinage CN : Les 5 Différences qui Changent Tout (1/5) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s