Avez-vous déjà vu des jolis serre-livres en bois upcyclés ?

Pour la rentrée, je vous ai prévu plein de nouveautés ! Vous connaissiez peut-être déjà les serre-livres « Loup » qui sont sur le site depuis décembre 2014, et bien, pour cette fin de mois d’août je vous ai fait plein de nouveaux serre-livres. Ceux-ci sont inspirés de la nature (Collection Wildlife) : une loutre, un ours, un cerf et un dragon. Cette période marque aussi le grand retour des serre-livres AZ qui ont eu un succès retentissant il y a deux ans, ils ont été un peu adapté pour être plus propres ! Tous ces serre-livres sont réalisés en bois de chêne, entièrement recyclé car ce bois provient d’anciennes marches d’escalier de ma grand-mère. J’adore ce bois, il est vraiment de super bonne qualité, je chippote beaucoup pour le rendre « neuf » à nouveau mais ce chêne est super beau et super dense, un vrai plaisir ! Je vous explique dans cet article comment je réalise ces superbes créations…

Nettoyage et teinte du bois

Je commence par une étape très longue, que ce soit avec les marches ou les contre-marches (plus fines), qui est de les rendre plates (certaines sont bien usées du temps), et d’enlever le vernis. Cet escalier de ma grand-mère avait pas loin de 100 ans. A mon avis, il a été repeint quelques fois ! J’ai déjà pas mal galéré pour récupérer les planches. Pour le retirer (car la maison de ma grand-mère est en cours de rénovation), nous avons sué des gouttes pour le défaire de son logement. Ensuite, nous avons utilisé un cric pour réussir à retirer les marches et défaire une partie des clous ! Quand toute cette aventure a eu bien avancé, il a fallu retirer les clous avec un pied de biche et tout ! Heureusement que mes parents et mes frères m’ont aidé, sinon je me serai tuée dans cette aventure !

Donc je commence par enlever une couche de surface, j’appelle cette étape le « rabotage » même si je le fais avec Roland. Après, selon le modèle, je teinte la surface poncée avec de la teinture spéciale. Pour le moment c’est un produit du commerce, mais pour respecter le côté un peu « green » du projet, une fois que mon pot est fini j’aimerai teinter le bois à l’aide de brou de noix (une teinture naturelle issue de la coque autour de la noix) !

Gravure des détails

Ensuite, j’entame une étape assez « fine » qui consiste en la gravure des détails sur les serre-livres. Vu que c’est du bois, je dois y aller super lentement pour ne pas risquer d’abimer mes outils !

Découpe, nettoyage et préparation

Alors, une fois les gravures finies, je découpe la forme autour et puis, je dois ébavurer. Quand tout est prêt, ça donne super bien !

Projets Finis : Serre-livre Wildlife

Donc pour ce mois de septembre, j’ai créé une collection « wildlife » orientée animaux « de la forêt » (pour le dragon c’est un peu limite).

Serre-livre ours
Serre-livre ours, petite dédicace à mon frère.
Serre-livre loutre
La loutre, j’ai fais ce serre-livre en spéciale dédicace pour ma meilleure amie.
Le loup est un symbole fort ! Il fait un très joli serre-livre.
Le loup est un symbole fort ! Il fait un très joli serre-livre.
Double serre-livres en forme de dragon !
Double serre-livres en forme de dragon !
Serre-livre orné d'un cerf.
Cerf-livre, un hommage à la majesté de ce seigneur des forêts.

Serre-livres A-Z

Et les 2 serre-livres que je découpe pour faire les lettres A et Z ! Trop cool !

Serre-livre AZ : partie intérieure
Serre-livre AZ : partie intérieure
Serre-livre AZ : outside
Serre-livre AZ : outside

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires sous les fiches articles avec vos avis ! Merci.

Une réponse sur « Avez-vous déjà vu des jolis serre-livres en bois upcyclés ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s