Aujourd’hui je vous parle d’un événement dont je suis très fière : La Coq(s) Parade organisée à l’occasion de Meuse et Sambre en Fête ! Une partie de l’événement, organisée par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur (FTPN), consiste en une dizaine de Coq (pas n’importe lesquels, les Coqs Wallons) de 2m20 de haut (quand même !) qui seront présents le long du RAVEL, dans les 10 communes participantes ! J’ai modestement contribué à ce projet car c’est moi qui ait réalisé le fichier 3D qui a servi au modèle…
Meuse et Sambre en fête !
10 communes, 10 escales « Coq[s] parade » et près de 100 évènements festifs tout au long de l’été, c’est ça Meuse et Sambre en fête !
Du 2 mai (journée de l’inauguration sur l’île d’Yvoir) au 5 septembre, c’est toute la période durant laquelle s’étalent Meuse et Sambre en Fête 2015.
Ne ratez pas les escales de la « Coq[s] Parade » ! Magnifié par le savoir-faire de nos artistes, grandiose par sa taille comme par son allure, le coq wallon sera décliné cet été en 10 versions inédites, rivalisant de couleurs et d’originalité. Commencera alors une amusante parade de 10 coqs géants qui feront escale dans les plus grands évènements des 10 communes partenaires.
Pour plus d’infos et pour l’agenda complet, rendez-vous sur www.paysdesvallees.be
Des Coq(s) (géants) parade(nt)
Alors, le projet, dont la conférence de presse a lieu aujourd’hui (donc je ne peux pas encore vous montrer les photos mais j’espère vous les publier bientôt) consiste en :
- Des Coq en composite de 2m20 de haut,
- 10 communes qui participent au projet,
- Autant d’artistes qui personnalisent le symbole de la Wallonie,
- Sur le principe de la Cow Parade !

LeCoqWallon.com
Alors, comme vous le savez peut-être, j’ai dessiné en 3 dimensions le Coq Wallon, des sculptures en bronze réalisées en impression 3D sont disponible sur le site www.lecoqwallon.com. Francis Malacord et son équipe de la FTPN m’ont contactée pour voir si je pouvais adapter mon dessin pour réaliser des très grands coqs ! J’ai tout de suite adoré le projet. Tout d’abord parce que l’équipe pluridisciplinaire de M. Malacord était à l’écoute de mes idées et avait bien les pieds sur terre et ensuite car c’était vraiment une opportunité magique de mettre le symbole de la Wallonie partout.
J’ai dû réfléchir longuement pour réaliser une épure de mon dessin habituel, il devait continuer à représenter le drapeau de la Wallonie tout en étant réalisable en grandes dimensions par des méthodes traditionnelles. Et voici le résultat que j’ai obtenu (les doigts sont rajoutés par la suite) !


Alors il faut imaginer ça avec les couleurs et les personnalisations des artistes ! Ça va être vraiment trop trop trop beau !

Envie d’en savoir plus ? Abonnez-vous à ma page facebook sur le coq wallon Art 3D.