Wood Knight : La machine 3 axes BIG SIZE !

Elle avance, elle grandit… mais de quoi s’agit-il ? De la machine 3 axes que je fabrique moi-même… En réalité, c’est beaucoup Sylvain, mon meilleur ami qui travaille dessus car mon appartement est trop petit que pour faire rentrer la grande dame ! En ce beau mois de mars, je vous montre les premières images de la réalisation.

Rappel

Une machine 3 axes permets de réaliser des usinages, des découpes, des bords arrondis, selon un fichier 3D/2D. J’ai écris il y a quelques temps à présent une série d’articles sur ce sujet :

Cependant, actuellement, Roland ma machine est « cantonnée » aux travaux de précision et de petites dimensions (MAX 300 mm de large). Bien que cela suffise pour une majorité de mes créations, je souhaite passer à la vitesse « supérieure » et pouvoir usiner des morceaux de bois complets !

Les choix technologiques

Alors, nous avons décidé de :

  • se baser sur le design de « Big Shoulders » un modèle de CNC open-source;
  • de faire une « grande machine » qui accepte des plaques de bois de 1mx1m20 (en gros de pouvoir acheter des plaques quasi entières de 60×120 cm;
  • Réaliser l’ensemble des pièces en MDF 12mm plutôt qu’en multipli (difficile de trouver des matériaux de qualité pour ça).
  • Usiner les pièce sur ma machine actuelle : Roland.
  • Rendre la machine soit démontable
  • Elle s’appelle Wood Knight, car quand elle est montée, elle ressemble à une forteresse… Et puis, on peut la surnommer Woody !

La partie 1 : la torsion box

En juin, j’avais commencé à usiner les différents morceaux qui allaient servir pour la base de la machine. Notre base fait 1m50 x 1m20… ça fait un paquet de modules de 30 cm !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite nous les avons assemblé pour faire la « Torsion box ». En gros, c’est la « table » sur laquelle les matériaux seront déposés. La rigidité de cet élément est très importante pour la suite :

  • Tous les éléments sont après fixés sur cette « torsion box »
  • la planéité de la table fera la précision d’une grande partie de la machine

Nous avons opté pour un puzzle avec toutes les petites pièces au départ, nous ne pouvions pas les coller pour garder le côté démontable. Lorsque nous avons mis des « fines plaques » de 6mm de MDF sur les deux côté, ça bougeait dans tous les sens, alors nous avons fermé les 2 côté de la boîte avec du MDF 24mm d’épaisseur… ça ne bouge plus, par contre, on a du louer une camionnette pour transporter les grands morceaux de bois !

On avait aussi acheté des beaux pieds pour mettre en dessous de la BOX, mais finalement, on l’a laissé sur une table basse Ikea.

Envie d’en savoir plus ? Suivez-moi sur ce blog !

Une réponse sur « Wood Knight : La machine 3 axes BIG SIZE ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s