Optimiser ses images pour le référencement (Google) !

Pour finaliser la série d’article rédigés concernant les images et photographies pour les sites internets, quoi de mieux que de parler de référencement (ou optimisation du résultat dans google image par exemple) et de l’importance des images pour les réseaux sociaux. Il y a quelques trucs simples à appliquer pour que les internautes tombent sur vos images et les partagent un max ! Attention, vos images doivent toujours être de bonne qualité et réalisées avec soin !

Optimiser …

La première chose à faire, avant d’optimiser, c’est de faire des belles photos ! Si vous voulez que celles-ci soient partagées, vues, bien reconnues comme des images de qualité et donner une image de marque professionnelle, il faut un peu travailler. Nous avons déjà pas mal étudié la question, et je vous invite à lire ces quelques articles que je vous ai écrit les mois précédents :

  1. Infographie résumant ce qui est important pour qu’une photo soit considérée comme « belle » et optimale pour mettre sur votre blog, votre site, etc…
  2. Comment faire une belle photo et avec quel matériel, quels sont les facteurs importants (fond, lumière, cadrage) ?
  3. Comment retoucher ses photos et ajouter un filigrane facilement (si votre photo ou image a du succès, il est important de bien s’assurer que les visiteurs retournent vers vous) ?

Il faut que votre image, votre photo soit professionnelle et donne envie ! Gardez bien en tête votre sujet et ce que vous voulez montrer et faire : vendre, attirer des visiteurs, montrer votre talent, faire de l’humour, …

Pour Google (et les moteurs de recherche)

Nous allons faire l’exercice avec cette très jolie image de saison : un renard ! (que vous trouverez assez vite en tapant « renard neige » dans Google).

Renard Neige : SEO referencement image demonstrator
Image qui va servir à notre démonstration sur le référencement : un renard dans la neige !

Le nom de votre image

DCF0026574.jpg, ce n’est pas un beau nom de fichier ! Vous devez renommer vos fichiers pour décrire ce qu’ils sont. Exemple : renard_neige.jpg voir même 2015_renard_neige.jpg.

Sur windows, renommez vos fichiers avec la touche F2. Vos visiteurs, les moteurs de recherche et vous-même aurez beaucoup plus facile de vous y retrouver.

La balise ALT et TITLE

La balise ALT a une fonction très précise : si votre image ne s’affiche pas (erreur sur le serveur) ou si la personne qui visite votre site souhaite activer le mode « vocal » (personne malvoyante par exemple), l’image est remplacée par le texte contenu dans la balise « ALT ». Le contenu de votre balise ALT doit donc être clair, pas trop descriptif, et contenir des mots clefs qui représentent l’image (et votre site) pour que Google comprenne ce qu’il y a dans l’image. En effet, cette balise est lue par Google et les autres moteurs de recherche car ils ne savent pas (actuellement) comprendre une image. Vous pouvez donc y placer les mots clefs que vous jugerez importants. Mais attention :

  • Ne mettez pas « que » des mots clefs, la fonction de la balise ALT est de faire comprendre ce que représente l’image.
  • Vous pouvez mettre vos mots clefs dans une autre langue (anglais, …)
  • Astuce : Vous pouvez y mettre vos mots clefs « avec une faute d’orthographe » (car ce texte sera rarement visible). Exemple, écrire KDO plutôt que cadeau.

Ex. pour notre renard : « Renard Neige : SEO referencement image demonstrator« .

Complétez aussi votre balise « Title » avec un titre pour votre image.

Comment faire ? soit vous avez accès « au code » et vous complétez entre guillemets après « alt= ».

< Src="/images/referencement.gif" width="160" height="80" border="0" alt="référencement image" 
title="référencement image ">

Soit vous utiliser un CMS (content management system) pour votre site et vous avez, lorsque vous ajoutez une image, comme dans wordpress, l’occasion d’ajouter les informations.

Wordpress permet de donner des informations ALT et TITLE facilement via le menu des images.
Exemple dans un CMS de la manière de remplir la balise ALT et TITLE

Il ne faut surtout pas oublier cette balise ! Mieux vaut recopier le titre, la légende, n’importe : ne laissez pas cette balise vide !

La légende

Ajouter une légende permettra d’aider l’internaute mais aussi de renseigner les moteurs de recherche sur le contenu « autour » de l’image. N’oubliez pas de citer l’auteur de la photo originale si celle-ci n’est pas de vous !

Pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux consacrés aux images sont de plus en plus nombreux et sont en croissance constante en termes de visiteurs et d’intérêt. Les gens aiment les images, partagent les images, et une image va beaucoup plus vite qu’un texte (long à lire). Il est donc important et intéressant de choisir ses photos et ses images pour que celles-ci soient « virales » ou « sociales ».

En plus des réseaux spécialisés dans les images et photographies tels que :

On remarque que sur les réseaux plus « traditionnels » : twitter, facebook et google+, les posts contenant des images ont un taux d’engagement plus élevé ! Il est donc super important de s’inscrire dans une logique d’images de qualité !

Envie d’en savoir plus, je vous recommande cet article sur le sujet : Le marketing par l’image sur les réseaux sociaux.

Résumé

Schéma représentant l'interraction entre les images et photos avec les acteurs du web 2.0 : réseaux sociaux, blogs, référencement.
Les images au coeur de votre stratégie de communication : réseaux sociaux, référencement, engagement et blogs !

Les images de qualité s’inscrivent dans une logique globale de communication. Elles servent à mettre en valeur votre marque, votre produit, vos talents. Elles sont partagées sur les réseaux sociaux et affichées dans les moteurs de recherche. Elles sont un facilitateur de communication entre vous et les autres : « une image vaut mieux qu’un long discours » !

Moi, j’adore les images, j’en partage plein sur ma page Pinterest : Suivez-moi !

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