Mes artistes peintres préférés !

Alors, je suis une « grande amatrice » de couleurs mais pas vraiment une connaisseuse en termes de toiles de Maître. J’ai une très mauvaise mémoire des noms mais j’admire les artistes de tout temps qui ont su marquer l’histoire de l’art. J’ai ma petite sélection personnelle et je vous en fait part ! Je me suis limitée à 5 pièces qui me touchent, qui me parlent. Car je suis convaincue que l’art, c’est surtout des émotions, le reste, c’est beaucoup du bla-bla.

Vassily Kandinsky

Les couleurs et le côté géométrique me plait énormément. Mon artiste « sélectionné » lorsque j’avais 13 ans (et oui, ça date) pour faire un exposé devant la classe, je l’aime toujours autant ! Il y a même un petit air de Desigual non ?

Vassily Kandinsky (1926) - Several Circles peinture colorée
Vassily Kandinsky (1926) – Several Circles

Lovis Corinth

Découvert lors d’une visite de l’exposition « l’art dégénéré selon Hitler« , j’ai tout de suite été séduite par le côté très nerveux de la peinture. Il faut imaginer la peinture en prenant un peu de recul, alors les détails et les expressions sont impressionnantes. Le côté « nerveux » ne plaisait pas à la propagande du 3e reich, raison pour laquelle cette peinture a été vendue lors de la « Vente de Lucerne ».

files_fichier_1137_bildnis-georg-brandes-lovis-corinth-c-kmska-lukas-art-in-flanders-photo-hugo-maertens
Peinture par Lovis Corinth – photo par Hugo Maertens.

 

Zanella

Un peu de couleur à nouveau avec cet artiste que j’adore, originaire du sud de la France. Les teintes sont super belles !

zanella
Zanella / Peinture de la série Venise

Les aquarelles japonaises

J’aime les aquarelles japonaises et les estampes. J’ai découvert par hasard cette artiste Nuko Nagayama et j’apprécie son interprétation moderne des créations plus « ancestrales » japonaises ! Mon coup de cœur du moment tout en poésie et en délicatesse.

This slideshow requires JavaScript.

René Magritte

Cet artiste belge mérite bien une petite place dans mon top 5. J’ai une préférence pour la série L’empire des lumières plutôt que ses œuvres plus connues.

030-Magritte-1950-L-empire-des-lumieres-II-97X70-Museum-of-modern-art-NY_縮小大小
Magritte 1950 – L’empire des lumières

 

Et vous, aimez-vous les peintures ? Vous arrive-t-il d’être en admiration devant celles-ci lors d’une exposition ? un événement ? Moi, certains artistes me portent, d’autres, pourtant très bien côtés, me laissent totalement indifférente.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s