Raphaël Chaidron, le local, il y croit !

L’article de ce mardi est consacré à Raphaël Chaidron, un jeune homme plein de passion qui se lance dans une belle aventure : la promotion de l’artisanat et des produits de bouche locaux ! Je profite de cet article pour vous dresser une liste des 5 bonnes raisons de consommer local.

Consommer local

S’il vous faut quelques raisons pour êtres convaincus de consommer local, voici les 5 bonnes raisons de consommer local :

  1. Consommer local c’est : Un prix juste pour le consommateur comme pour le producteur !
  2. Consommer local c’est : dynamiser l’économie locale !
  3. Consommer local c’est : éviter le gaspillage des ressources pétrolières (moins de transports) !
  4. Consommer local c’est : dire non à la société d’hyper-consommation !
  5. Consommer local c’est : un instant de bonheur ! Rien ne vaut le bonheur et l’enrichissement que l’on a de rencontrer une personne, un artisan, un producteur local, …

Alors, c’est fait ? Vous êtes convaincus ! Prenez une vraie bonne résolution cette année : consommer local !

Raphaël !Raph 2

J’ai rencontré Raphaël grâce à un ami commun. Nous nous sommes rencontrés pour parler de son projet et j’ai tout de suite été conquise (par le projet bien entendu !). Raphaël est quelqu’un qui vit son projet au jour le jour, qui se ressource en rencontrant des entrepreneurs, des artisans et des passionnés. C’est ce qui l’anime et qui le pousse à faire connaître tous ces gens qu’il rencontre, parfois au hasard, parfois sur recommandation. Derrière son côté rêveur, se cache aussi un expert dans le domaine de la communication et des applications web. Expérience acquise grâce à son vécu au sein de grandes et moins grandes agences web wallonnes qui lui permet, à présent, de se lancer dans l’aventure avec Localife !

Son objectif est double. Tout d’abord, il veut faire connaître à tous les merveilles artisanales qui sont aux alentours. Trop d’artisans n’ont pas le temps ou ont des difficultés à se faire connaître via les réseaux sociaux, un site, … Le but de Raphaël est de faire des « fiches artisans » qui permettent de se mettre en avant. L’autre objectif est bien entendu de centraliser, un peu comme le fait resto.be, des fiches spécifiques sur les artisans, producteurs et artistes de Belgique. Ces fiches indiquent les informations les plus utiles pour quiconque souhaite acheter local:

  • Que propose cet artisan (ou artisane) ?
  • Quelle gamme de prix (parce que l’on fait tous attention à son porte-feuille)
  • Où le trouver / comment le/la contacter
  • Quels événements propose cette enseigne ?

Localife

localife1Résumé : Localife est une plateforme sur internet qui vise à rassembler les producteurs, artisans et artistes de Belgique pour proposer aux internautes un moyen facile de trouver ces membres !

Aux Merveilles d'AliceLe site de Localife 

facebook fb La page Facebook  de localife

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le concept vous plaît ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de localife et à proposer des artisans ! Et deviner qui est sur le site ? Votre artisane préférée (Aux Merveilles d’Alice) !

One thought on “Raphaël Chaidron, le local, il y croit !

  1. Mignon tout plein et rempli de boboïtude cet article. Ma phrase préférée « dire non à la société d’hyper-consommation ! » Haha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s