Bonne Année 2015 ! Cocktail-time !

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2015 ! J’espère que vous avez fêté dignement (ou pas) le réveillon de l’an neuf et que vous n’avez pas pris trop de bonnes résolutions pour cette année… Moi je ne peux vous souhaiter qu’une seule chose : que cette année soit un pas de plus vers l’accomplissement de vos rêves !

Alors, vu que les articles de nouvel an sont souvent l’occasion de rétrospectives, moi je ne vais pas vous sortir le bêtisier 2014 d’Aux Merveilles d’Alice mais quelque chose de beaucoup plus amusant : mon TOP-5 des cocktails que je préfère !

Le rhum

Alors, mon alcool préféré c’est le rhum… alors ne vous étonnez pas que mes cocktails préférés sont réalisés sur base de cet alcool aux accents de canne à sucre qui sent bon les corsaires !

41xqivAlors, sans vouloir faire ma compliquée, oubliez le Bacardi et préférez largement les rhum dit « rhum agricole » aux autres (je vous invite à vous rendre dans ce merveilleux pays qu’est la France qui importe directement son rhum de la Guadeloupe, rapport qualité/prix garanti). Il y a des marques meilleures que d’autres, mais un bon rhum agricole (un blanc, un brun) et vous pourrez déjà faire des heureux et heureuse à votre soirée cocktail. En Belgique ou en grande surface, les marques connues qui sont tout à fait correcte : Dillon, Saint James. Bon sur cet aparté relativement important, nous nous lançons dans notre prochain sujet : les cocktails !

1- Le punch planteur !

Un grand classique mais qui convient à toutes les occasions : barbecues, anniversaires, fêtes de fin d’année, très facile à fabriquer et dont les ingrédients sont toujours sous la main : le punch !

Ma recette perso :

  • une dose de rhum blanc,
  • une dose de rhum brun,
  • un fond de sirop de sucre de canne,
  • du jus de citron vert (mettre 1/8 de citron vert dans chaque vert),
  • mon ingrédient secret : 2 sachets de sucre vanillé / 1L,
  • et ne pas oublier tout de même : du jus ! Sur ce coup-là, j’adore faire des essais, ma version préférée est une version avec « jus de fraise acérola », mais un simple jus d’orange fera amplement l’affaire ! Mettez plus ou moins de jus en fonction de l’état d’ébriété que vous souhaitez à vos invités !
  • des glaçons, de préférence de la glace pilée !

Attention : super traitre comme apéritif ! prévoyez des lits en suffisance pour faire dormir vos invités plutôt que de les laisser reprendre le volant !

Cette recette se prépare très bien en « grandes quantités », comprenez par là : un grand saladier (ou une très grande casserole) reprendre la recette ci-dessus et remplacer « doses » par « bouteille » et vous avez fini !

 

 

 

2- Le mojito Royalmojito-royal-passion7

Alors, on se complique un peu la vie, mais en cette période de fête, toutes les excuses sont bonnes pour sortir le champagne ! Et de toute façon… quelle idée de mettre de l’eau pétillante dans le Mojito ?

Cette recette a été maintes fois éprouvée, elle est surtout indiquée pour les temps chauds ou les ambiances très festives !

  • une dose de rhum blanc
  • un fond de sirop sucre de canne (vous pouvez mettre du sucre de canne « en grain » mais c’est plus compliqué à faire fondre, dans ce cas, pilez le citron vert sur le sucre)
  • du jus de citron vert (environs 1/2 citron vert s’il n’est pas trop gros)
  • de la menthe fraiche que vous écrasez délicatement !
  • de la glace pilée ou des glaçons
  • du champagne pour remplir la coupe !

Difficile de faire du mojito royal à l’avance, il faut préparer chaque verre au moment même mais ça reste très sympa surtout si les invités arrivent « au compte goutte » !

J’adore aussi le pina-colada, et plein d’autres cocktails avec du rhum mais bon, je vais arrêter là pour ma sélection du jour !

3- Le Volstead

7-mpd-nyc-400x600Encore une idée de cocktail à base de champagne (en fait, je n’aime pas le champagne tout seul… alors quand j’en ai je le mélange avec pleins de trucs… chuuuut ça reste entre nous !). Je ne l’ai jamais essayée mais rien qu’en lisant les ingrédients, je sens que je vais l’aimer. En plus, il est trop beau ! Ce coktail a été inventé par Jeremy Strawn d’un bar de New-York (c’est hype en plus !), je traduis de l’anglais du site http://www.saveur.com pour les proportions, les gr. c’est pas cool, je vous conseille les cuillers c’est plus facile !

  • 7 gr de sirop de sucre (une cuiller à café à peu près)
  • 56 gr de fruits rouges frais mixés en purée : framboises, fraises et myrtilles (évitez les fruits avec trop de pépins ou alors faites-les à la centrifugeuse).
  • 21gr de vodka (2 cuillers à soupe)
  • 21 gr de « St. Germain liqueur » : une liqueur à base de fleur de sureau (alors, il semblerait que ce soit une liqueur française qui est uniquement distribuée aux US par Bacardi), je vous invite à remplacer cette liqueur par une petite liqueur familiale aux fleurs de sureau (si vous avez de la famille qui fait dans les liqueurs artisanales), ou de tricher et de remplacer ça par … du rhum avec du sirop de fleur de sureau (disponible chez Monin par ex.).
  • 7 gr de jus de citron (une cuiller à café)
  • du champagne pour remplir la coupe ! (attention ça mousse).

4- Sans alcool : Jus de fraiseun-verre-de-jus-de-fruits--berry--fraise--cocktail_3202411

Vu que votre unique but dans la vie n’est pas de saouler vos invités et/ou que vous avez invité des enfants, voir même que certain(e)s de vos convives ne boivent pas d’alcool pour des raisons qui ne regardent qu’eux, je vous propose un petit cocktail qui fait toujours sont petit effet : le jus de fraise agrémenté (et pas de batida !).

  • du jus de fraise
  • de la glace pilée
  • des feuilles de menthe fraiche !
  • un petit peu de sucre vanillé (surtout si les fraises sont acides)

Si vous faites votre jus de fraise vous même à base de fraises fraîches (ce qui est encore mieux bien entendu) méfiez-vous que l’ensemble ne soit trop « lourd » (plus smoothie que jus), vous pouvez couper le jus de fraise avec du jus d’orange ou avec un peu d’eau pour le rendre plus léger et moins pâteux ! Une petite fraise comme décoration et vos invités 0% d’alcool sont dans l’ambiance comme les autres… (le coca a l’apéro c’est tout de même moins sympa) !

5- Le petit dernier !

Irish coffee

Alors, je retombe dans un classique, mais je pense que c’est un bon classique : l’Irish coffee (le seul cocktail chaud que j’apprécie particulièrement quand il fait froid ! remarque en Belgique ça fait à peu près 3/4 de l’année). Il y a de nombreuses recettes sur internet, je vous laisse expérimenter (car dans les cocktails c’est la seule règle qui marche) et je vous souhaite de très très bonnes fêtes de fin d’année et une année 2015 riche en émotions, en partages, en verres entre amis et en rencontres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s