Les photos d’Aux Merveilles d’Alice – La retouche (2/3)

Alors, ce n’est pas tout de faire des belles photos et d’avoir un bon matériel il y a plusieurs petites « choses » à faire pour rendre *top mega cool* votre dernière photo en date ! Ici je vous explique les quelques trucs que j’utilise ! Il y en a bien d’autres, c’est, pour moi, ce qui s’est avéré le plus efficace ! Comme vous l’avez sûrement compris, mon homme se charge des photos et vous a expliqué sa technique le mois dernier dans son article « L’envers du décors », ce mois-ci, je prends le relais car c’est essentiellement à moi de retoucher les images ! Alors, pour étayer un peu ces explications, j’ai choisi comme sujet les photos de fabrication de mon nouveau serre-livre Liseuse (tant qu’à faire des photos) !

Alors en gros, il y a 3 étapes :

  1. diminuer la taille
  2. régler les couleurs (blancs, …)
  3. mettre le petit logo !

La taille (full automatique)

Alors, mon petit homme, il voit les choses en grand, en TRES grand ! Les images qu’il fait font environs 5Mo sur le disque dur et 6000 px de large… autant dire beaucoup trop pour être partagée sur internet. Imaginez l’image qui chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge pendant des heures (enfin quelques minutes en réalité mais pour nous, femmes des temps modernes et hommes pressés, l’instantanéité ça compte).

Mais, il faut choisir le bon compromis entre la taille et la qualité, j’ai opté pour les paramètres suivants et je « resize » toutes mes images en automatique aux format suivant :

  • 2000 px maximum (sur la plus grande longueur)
  • format JPG
  • qualité 8 (bonne)

Les images qui sortent du redimensionnement automatique font, en moyenne, entre 100 et 300 ko !

Pour redimensionner tout un groupe de photo, je vous conseille d’utiliser un logiciel, pour une image ou deux, vous pouvez le faire manuellement.

Par photoshop

Deux étapes très simples à faire, voir photos :

photoshop1 photoshop2

Par un autre logiciel

Photoshop, difficile à utiliser, un peu complexe si vous ne faites rien de particulier avec, mieux vaut utiliser un autre logiciel type Light Image resizer ou Photophiltre !

Sur paint

C’est ce que vous avez, vous avez aussi un peu la femme d’installer des trucs pour 3 photos à la va-vite ! Pas de problème, ouvrez « paint ».

paint_1 paint_2

Le recadrage et les blancs (manuel)

Alors, maintenant vous avez une image avec un fond gris (si vous avez suivi les conseils de mon homme et mis un fond uni, blanc ou autre, derrière votre objet). Il faudrait un peu arranger tout ça pour que ça se mette bien sur les réseaux sociaux, en gros, un fond blanc. Les couleurs sont généralement plus belles, plus proches de la réalité, les détails ressortent et ça donne une autre ambiance. La preuve en image :

nuance_de_blanc
Exemple de transformation des photo pour les rendre avec un fond blanc. Lorsque l’on force trop sur ce réglage, les couleurs deviennent artificielles et les contours disparaissent. Si nécessaire, utiliser le pinceau blanc pour faire disparaître certaines parties de l’image !

Vu que cette étape est faite manuellement pour chaque image, j’en profite pour faire le recadrage en même temps. Attention, plus la photo de base est « mauvaise » (piqué, floue, …) plus la retouche est longue et fastidieuse voir impossible.

Sur photoshop

niveaux

Sur windows

Je vous invite à suivre la procédure de leur site !

Sur n’importe quel logiciel (sauf le paint windows de base)

Cherchez une option « réglage » ou « balance des blancs » ou « contraste ». Vous chipotez un peu jusqu’à trouver votre bonheur !

Le watermarking (full automatique)

Alors, c’est pas tout ça, mais moi j’aime bien que mon petit logo apparaisse en bas des images. J’utilise un logiciel hyper sympa « Watermark Magic ». Il y a moyen d’ajouter directement du texte ou de mettre une image. J’ai choisi l’option 1. Je pense que vous ne devez pas hésiter à mettre un filigrane sur vos images, elles vous appartiennent, même si vous les diffusez gratuitement sur internet !

Voilà quelques explications sommaires, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires !

2 thoughts on “Les photos d’Aux Merveilles d’Alice – La retouche (2/3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s