Les photos d’Aux Merveilles d’Alice – L’envers du décor (1)

Bonjour à toutes, aujourd’hui je voudrais mettre en lumière (excusez du jeu de mot) le travail de mon homme qui fait de super photos pour le site d’Aux merveilles. Je lui laisse donc le clavier pour vous présenter l’arrière du décor de ses prises de photos.

« Merci Alice, alors aujourd’hui, j’aimerais vous montrer le matériel que j’utilise et vous montrer l’évolution dans la prise de photo. Je vais vous dévoiler quelques trucs sympa qui vous permettront de faire des superbes photos sans trop vous fatiguer !

Le Matos

Pour prendre des photos, j’utilise :

  • Un appareil photo numérique, sans rire,
  • Une boîte à lumière,
  • Et des spots puissants.

Pour aujourd’hui, je vais juste présenter ce que j’utilise.

L’appareil

L’appareil est bien entendu le cœur de la réalisation. Au début, j’utilisais un appareil photo compact du type Canon Powershot.

C’est avec ce type d’appareil que j’ai réalisé les premières photos d’Aux Merveilles d’Alice. Il présentait à mes yeux deux avantages indéniables :

  • Facile d’utilisation,
  • Bonne « qualité » de photos au regard de sa facilité d’utilisation.
Appareil photo compact
Appareil photo compact

En plus, couplé à un pied, il m’a permis de prendre déjà quelques bons clichés. Malheureusement, une fois les conditions de lumière moins bonne, il arrivait à ses limites et produisait des photos systématiquement floues. Pour passer un pas, on a donc investi dans un reflex numérique de type Nikon D5200.

Le reflex numérique
Le reflex numérique

C’est avec lui que depuis un an, la majorité des photos sont prises.

La boîte à lumière & les spots

Le plus difficile, lorsque l’on fait des photos, c’est d’avoir une bonne lumière. S’il y a trop de lumière direct, vous obtenez une photo avec des ombres très « dures » qui marquent les objets sans les mettre en valeur. Si vous n’avez pas assez de lumière, votre appareil photo a du mal à mettre au point, les photos sont floues ou pleines de petites taches (bruit lié à un ISO trop élevé). La solution est pourtant relativement simple et peu coûteuse : mettre plein des spots et faire une boîte à lumière. Vous pouvez aussi acheter une boîte à lumière professionnelle, mais nous avons commencé avec une boîte à lumière « home made » comme expliqué sur ce tutoriel :

Lorsqu’il faut faire des grands objets ou des personnes, on utilise des parapluies ou des spots avec diffuseurs, mais là on parle d’un autre budget. Pour Aux merveilles, comme les objets sont parfois tout petits, j’utilise une boîte à lumière. Nous avons investi dans des spots assez puissant, mais si c’est pour une petite série de photos, vous pouvez simplement prendre toutes vos lampes sur pied de la maison (lampes de chevet, lampes de bureau, …) et les mettre partout autour de votre boîte à lumière, ce sera puissant après. Nous avons abandonné cette technique car après, on cherchait nos lampes partout !

Notre matériel actuel :

This slideshow requires JavaScript.

 

La combinaison de spots puissants et d’une boîte à lumière technique nous permet :

  • De disposer des mêmes fonds pour les photos,
  • D’avoir une lumière pas trop directe (diminue les ombres),
  • D’éclairer suffisamment les objets.

Comme des photos valent mieux qu’un long discours, voici quatre photos du même objet prises avec des appareils et avec des éclairages différents.

Si vous souhaitez faire des photos professionnelles, notre premier conseil est de d’abord investir dans un bon éclairage et de faire une petite boîte à lumière. Investir dans un reflex numérique est un second pas pour atteindre un bon niveau de photographie, mais si vous avez un ami qui a un bon appareil et que ce n’est que « pour une fois », vous pouvez essayer pour comparer.

Vous qui suivez l’évolution des merveilles d’Alice, est-ce que vous avez vu une différence au niveau des photos entre celles de l’année passée et celle de 2014 ? N’hésitez pas à nous faire part de vos  remarques / suggestions sur la prise de photos ; vos commentaires sont les bienvenus !

 

2 thoughts on “Les photos d’Aux Merveilles d’Alice – L’envers du décor (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s