Impression 3D : Faires des fichiers sans les dessiner !

Rubicon-3d-scanner-3Le mois dernier, je vous parlais des différentes méthodes pour faire des fichiers utilisables par les imprimantes 3D. Celles-ci partaient toujours « de rien » et menaient à des dessins aussi complexes que votre imagination le souhaite. Aujourd’hui, je vais vous expliquer les autres méthodes pour avoir des fichiers à imprimer : le scan 3D (méthode pour récupérer un objet existant) et les banques d’images 3D.

Pourquoi numériser un objet existant ?

Il est « si simple » de réaliser les fichiers 3D, qu’il est impensable d’utiliser un scanner *sarcastique*.

En réalité, c’est super pratique. Si vous êtes un peu habile de vos mains, plutôt que de perdre parfois des heures à réaliser un fichier 3D, vous pouvez simplement faire votre modèle en plasticine, en bois, … et puis ensuite, le scanner et l’imprimer à volonté dans un matériau de votre choix ! Si vous avez suivi mes précédents articles, vous savez que l’on peut imprimer en plastique, en multicolore (plastique), en métal, etc…

Le scan est aussi super utile si jamais vous souhaitez reproduire une pièce existante : statuettes, réalisation de copies pour les musées, …

Les scanners 3D dédiés

3d-scannerIl existe de nombreux scanners spécialement prévus pour numériser un objet réel. Certains scanner reprennent les textures (la couleur, …) alors que d’autre ne prennent que la forme de l’objet. Le prix des scanner est très variable de 299€ à plusieurs milliers d’euros. Un comparateur existe pour les différents scanners du marché. Ceux-ci se distinguent au niveau de la précision. Mais aussi sur la manière dont vous devez ‘scanner’ votre objet : en tournant ‘vous-même’ aussi, alors que d’autres sont équipés d’un plateau tournant. La taille maximum des objets peut aussi être quelque chose qui limite le choix du scanner. Si cela vous intéresse, vérifiez aussi les logiciels qui sont nécessaires pour faire fonctionner le scanner. A moins d’être un professionnel, je vous conseille de « louer » ou « emprunter » un scanner plutôt que de vous lancer dans l’acquisition de matériel.

La méthode à base de photographies

Une autre méthode pour réaliser des fichiers 3D à partir d’objet réels est de « simplement » les photographier.

Je vous invite à découvrir la vidéo de 123D Catch qui explique bien le principe : on fait des photos, et le serveur « reconstitue » l’objet en 3D à partir de ces photos.

Il existe un article de 3DVF, très très bien fait mais très complet (voir trop complet) qui concerne toutes les méthodes gratuites ou « bas-budget » pour réaliser des scans 3D soit-même ! Si cela vous intéresse, c’est une mine aux trésors ! Pour ma part, je n’ai jamais essayé que 123D catch qui a fonctionné pour ma VIRAFE !

Les banques d’images 3D

Autre chose, et c’est certainement vers là que l’impression 3D se tourne le plus : les banques d’images 3D. On espère un jour avoir les pièces de rechange de tous les appareils ménagés disponibles dans le cloud et téléchargeables, imprimables pour éviter d’avoir droit à l’éternel « on ne fait plus les pièces » que nous servent si souvent les services après-vente.

Mais les banques d’images sont aussi remplies de petite pépites, des créations d’artistes qui partagent leur idées sans rien attendre en retour.

Certaines banques d’objet numériques sont spécialisées pour l’impression 3D : http://www.thingiverse.com/ alors que d’autre sont plus des bases de dessins numériques comme la 3D warehouse de Google. La grande différence étant que dans le 1er cas, les designs ont été conçus pour être imprimés : objets volumiques, pas de trop petits détails, … alors que dans le 2e cas, ce sont plus souvent des objets « visuels » en 3D. Cependant, une recherche sur les deux vous permettra peut-être de trouver votre bonheur ! Il y a de tout : des jouets, des modèles, des idées cadeaux, des bougeoirs, …

Exemples :

bigmakerbottable4_preview_featured
Cellular Lamp : un des nombreux objets disponibles sur Thingverse
cellularLamp_preview_featured
Cellular Lamp : un des nombreux objets disponibles sur Thingverse
DSC_0082_preview_featured
Cellular Lamp : un des nombreux objets disponibles sur Thingverse
large_thumbnail
Tom Dixon Etch Candle Holders : des bougeoirs disponibles sur 3D warehouse

Vous avez des questions sur l’impression 3D ? Envoyez-moi vos questions sur twitter !

Advertisements

2 thoughts on “Impression 3D : Faires des fichiers sans les dessiner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s